La Fabrique Culturelle

Jean-Claude Poitras

Le monsieur qui faisait du beau linge

Présentée au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny, l’exposition Jean-Claude Poitras : Sur le chemin du Roy, au fil de mes escales témoigne, en huit périodes marquantes, de la vie professionnelle et artistique de ce grand créateur qui a toujours su se renouveler.

Après avoir étudié le design de la mode à Montréal, Jean-Claude Poitras a connu une carrière exceptionnelle dans le monde de la création vestimentaire. Puis, n’écoutant que son instinct et ses envies, il a ensuite investi son talent dans l’art de vivre à la maison, embellissant le quotidien des familles québécoises. Il se consacre par la suite à l’art visuel, au sens le plus éclaté du terme. Fasciné par les couleurs et les matières de toutes sortes,  il crée des œuvres sur verre, peint la céramique et habille, de papier ou de tissu transparent, d’imposantes sculptures remplies de lumière.

Lauréat de multiples et prestigieux prix dans le domaine de la mode et de la création, il reçoit également en 1995 l’Ordre du Canada. En 1996, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec et promu officier de l’Ordre national du Québec en 2012.

Jean-Claude Poitras a consacré sa vie à la création et continue de le faire, bien au-delà du « monsieur qui faisait du beau linge » comme il se décrit modestement : « J’ai une histoire à raconter, un héritage à léguer, une œuvre à poursuivre ».

http://jeanclaudepoitras.com/

Crédits

Coordination : Patrick Douville 
Caméra, montage et réalisation : Simon Laganière

Crédits-œuvres: Jean-Claude Poitras


Mots clés