La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Noémie Lafrance | À perte de vue

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

28 août 2017

Nul n’est prophète en son pays! Invitée par AXENÉO7 à créer une performance pour l’exposition À perte de vue, Noémie Lafrance revient chez elle à Gatineau.

Partie après l’école secondaire, elle a vécu à Montréal, puis New-York où elle s’est forgée une réputation enviable et a fait avancer sa pratique artistique aux États-Unis et de par le monde. Elle a aussi travaillé sur des vidéoclips et des spectacles de grande envergure, en collaboration avec la chanteuse Feist, David Byrne, le Cirque du Soleil pour les Jeux Panaméricains, Alicia Keys pour l’UEFA (Union Européenne des Associations de Football), pour ne nommer que ceux-ci. Malgré tout, elle reste peu connue chez nous. Pour l’instant.

L’exposition lui permet de continuer à explorer le concept de la performance in situ qui lui est cher et qui forme la totalité de son oeuvre. Cette fois-ci, c’est la Fonderie de Gatineau, site d'exposition temporaire pour sept créations d’envergure, qui devient son terrain de jeu. Et elle y a invité sa famille, son mari Peter Jacobs en faisant la mise en scène, et son fils Ulysse faisant partie de la performance, avec 30 autres participants issus de la région de l'Outaouais.

Au-delà de la solidité de son CV, c’est une femme aux idées claires et a l’énergie calme mais irrésistible qui revient parmi nous. Et c’est tant mieux pour nous!

Crédits

Réalisation et caméra : Alain Chevarier

Montage : David Jean

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps

Remerciement : Stefan Saint-Laurent, directeur AXENÉO7

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner