La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

Une route des Festivals nord-côtiers

7 juillet 2016

En juillet et en août, des festivals musicaux, des rassemblements créatifs en art visuels, des célébrations littéraires émergent de partout sur le territoire de la Côte-Nord. Du Festival country des nord-côtiers au Symposium d’art Mamu, le spectre de l’offre est vaste! Voici quelques-uns des événements qui vous attendent le long de la 138.

« Certains des participants des Rencontres de création 2015 », crédit photo Andréane Frenette-Vallières
« Certains des participants des Rencontres de création 2015 », crédit photo Andréane Frenette-Vallières

Du 7 au 9 juillet le Festival Eau Grand Air bat son plein à Baie-Comeau!

Le Festival Eau Grand Air propose une 3e édition relevée! Des activités pour toute la famille, un demi-marathon, des ateliers artistiques et une série de concerts d’artistes de renom et issus de la relève régionale. Cette année, le festival s’est même doté d’un hymne, composé par les élèves de l’école primaire Leventoux, et la chanson-thème de l’événement sera interprétée en première partie des concerts du vendredi 8 juillet. 70 jeunes de 5e et 6e année seront sur scène pour présenter le fruit de leur travail. Cette collaboration permet à l’option musique de financer ses activités.

Sur la scène relève, le samedi 8 juillet à 14h15, vous pourrez découvrir le talent de l’interprète Claudine Coulombe que la Fabrique a déjà rencontrée.

Et c’est un samedi soir dansant qui se prépare dans Manicouagan, avec Champion et ses G-Strings et Radio Radio qui prendront la fête en mains! Ces derniers seront sur la scène principale à 20h45 le samedi 9 juillet.

http://www.festivaleaugrandair.com/fr

Du 13 au 17 juillet, le Festival intime de musique classique fait vibrer Les Bergeronnes

Des classes de maître ouvertes à tous, des ateliers de découverte musicale, des brunchs musicaux et une série de concerts vous attendent à l’église en bois des Bergeronnes, où l’acoustique est sublime. Le 13 juillet, l’incontournable baryton Gino Quilico dépoussièrera l’église de ses envolées lyriques! Et le 16 juillet, succombez aux charmes du hautbois d’amour grâce au duo formé par le hautboïste Vincent Boilard et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard.

 

L’équipe de l’Odyssée artistique œuvre depuis dix ans à la promotion et au développement artistique en Haute-Côte-Nord. En plus du Festival intime de musique classique, elle invite la population au Centre de découverte du milieu marin des Escoumins pour quelques concerts de la série On jazz sous la lune, offerts en extérieur dans un environnement exceptionnel.

http://odysseeartistique.jimdo.com/festival-intime-de-musique-classique-1/festival-intime-de-musique-classique/

Du 13 au 17 juillet, la baie de Sept-Îles s’anime grâce au Vieux-Quai en fête!

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges au Vieux-Quai en fête qui débarque pour cinq jours sur le site magnifique du parc du Vieux-Quai de Sept-Îles. Vous y croiserez des amuseurs publics, découvrirez des spectacles de rue ponctuels, lancerez votre progéniture dans les jeux gonflables et profiterez d’une programmation musicale diversifiée, offrant une importante vitrine pour la relève septilienne, notamment la formation The Uprise, et le rappeur Canu Reaves.

Vous pourrez aussi assister à des concerts d’artistes établis qui viendront performer face à la Baie de Sept-Îles, les Marc Dupré, Mononc’ Serge et Pépé et sa guitare et Cherry Chérie, qui étaient aussi du Festival de la Chanson de Tadoussac, pour ne nommer qu’eux. Et le vendredi 15 juillet à 21h, c’est au son de la musique de Dumas que la population dansera.

http://www.vieuxquaienfete.com/

Du 4 au 7 août à Maliotenam se tiendra le grand rassemblement Innu Nikamu

Innu Nikamu se traduit de l’innu aimun par « l’homme qui chante ». Dans la continuité des grands rassemblements traditionnels estivaux, ce festival est une occasion unique d’entrer en contact avec le patrimoine et la musique des Premières Nations et invite autochtones et allochtones à célébrer la musique ensemble. Une programmation de haute voltige attend les festivaliers cet été! Se partageront la scène les Simple Plan, Koriass, Shauit, Zébulon, Gilles Siouï, David Hart, Petapan, Natasha Kanapé-Fontaine et les Black Wolf Singers, entre autres artistes. Des collaborations artistiques fertiles entre artistes autochtones et allochtones qui feront naître des performances uniques sont à prévoir. Innu Nikamu est un rendez-vous musical incontournable sur la Côte-Nord et La Fabrique culturelle y sera!

http://innunikamu.ca/

Du 5 au 15 août le Festival du Conte et de la Légende de l’Innucadie est nomade sur la Côte-Nord, d’Ouest en Est

Sous le thème de la rencontre, cette 11e édition rassemble des conteurs de chaque communauté, qui se joindront à Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète Innu et Michel Hindenoch, conteur-musicien de la tradition orale en France. De village en village jusqu’à Natashquan, des spectacles de conte seront présentés partout où s’arrête la «caravane», jusqu’au 12 août, ouverture officielle des festivités à Natashquan, qui se clôtureront le 15 août, jour de la Fête des Acadiens.

https://innucadie.com/

Du 15 au 20 août, rien ne se perd et tout se crée aux Rencontre de création de Natashquan

À l’ombre des Galets, dans l’autonomie la plus complète, bénévolement et sans subvention, les organisateurs de cet événement sans égal offrent gîte et couvert aux artistes, auteurs-compositeurs et artistes multidisciplinaires de partout au Québec, venus profiter d’un espace d’échange créatif inouï. Des sessions de musique s’y tiennent chaque soir et en fin de séjour, le samedi 20 août, un spectacle unit les participants qui offrent fébrilement à la population les œuvres façonnées durant la semaine.  Auront été accueillis au village depuis trois ans les auteurs-compositeurs Philippe Brach, la Bronze, Louis-Philippe Gingras, Catherine Leduc, Benoît Paradis et plusieurs artistes visuels, cinéastes et écrivains. C’est à une grande communion artistique qu’est conviée la population.

Composition et interprétation : Denis Landry. Avec Sophie Aptel à la 2e voix et Rodrigue Wafwana à la caméra.

http://rdcnatashquan.tumblr.com

Recevez notre infolettre

S'abonner