La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

Neuf artistes québécois.e.s à suivre sur Instagram

Parce qu’on aime bien se perdre de temps à autre sur ce réseau social du beau et de la créativité, voici notre petite sélection d’artistes d’ici à suivre absolument.

12 avril 2017

Ian Langohr


On est en amour avec les créations de cet artiste diplômé du fameux OCAD (Ontario College of Art and Design). Son imaginaire débordant donne naissance à des masques et costumes tous plus colorés, éclatés et loufoques les uns que les autres. Perdez-vous dans son univers, ça vaut vraiment le détour.

Jean-Robert Drouillard  


Les sculptures de cet artiste sont troublantes: elles ont un effet de présence très fort, une intensité incarnée qui nous captive et nous déstabilise du même coup. Les photos sur son compte nous permettent d’entrer en contact avec tout le processus derrière la création de ces personnages plus vrais que nature. Il est également musicien et participe à cette 21e édition des Francouvertes.

Mathilde Corbeil

Bonne fête mes superbes 💪🏾

Une publication partagée par Mathilde Corbeil (@salut_mathilde) le


Minimalistes, les créations de cette illustratrice démontrent une économie du geste et une simplicité qui les rendent ultra efficaces et d’autant plus frappantes. On aime.

Nadege Grebmeier Forget

@espace_projet

Une publication partagée par Nadège Grebmeier Forget (@nadegegforget) le


Vestiges de performance, photos d’actrices de l’âge d’or hollywoodien, fleurs,brillantine et beaucoup (beaucoup) de rose: ce compte Instagram montre un joyeux amalgame des préoccupations plastiques et thématiques de l’artiste montréalaise, qui a actuellement une exposition à Espace Projet, situé dans Villeray.

Cécile Gariépy

When coffee kicks in – Illo for #zeitcampus #Monday

Une publication partagée par cécile gariépy (@cecile.gariepy) le


Avec des contrastes marqués, des aplats de couleur et des formes grossièrement découpées, l’artiste nous offre des illustrations ludiques qui donnent vraiment envie de sourire.

On la rencontrait alors qu’elle participait au Souk@Sat 2016.

Pony


Notre liste serait incomplète si on avait omis notre chère Pony! Celle qui se passe presque de présentation nous immerge dans un monde où la culture pop se fait joueuse, irrévérencieuse et, pourquoi pas, sexy(uelle)!

Voyez notre rencontre avec cette artiste pour qui le mot «cool» a probablement été inventé:

David Altmedj

Studio

Une publication partagée par David Altmejd (@daltmejd) le


Saviez-vous que l’artiste montréalais, maintenant installé à New York, est diplômé de l’UQAM? Et que son exposition «The Flux and The Puddle» est installée dans le nouveau pavillon Gérard-Morrisset du Musée national des Beaux-Arts du Québec pour les dix prochaines années? Suivez-le sur Instagram pour avoir des vues inédites d’atelier, des inspirations du moment et suivre l’évolution de son travail artistique.

Isabelle Arsenault

#mileendkids #coletteslostpet @tundrabooks

Une publication partagée par Isabelle Arsenault (@isabelle_arsenault) le


Illustratrice du superbe roman graphique Louis parmi les spectres chez La Pastèque, cette demoiselle offre un coup de crayon doux et rond qui nous plonge dans des environnements poétiques et oniriques. Joli comme tout.

Elle participe au projet Tout Garni qu’on vous suggère fortement de découvrir. 

Eve Saint-Jean


Plusieurs de ses illustrations sont NSFW («Not Safe for work» ou «Non recommandées sur les lieux de travail»): bref, elles sont sexuellement explicites. Avec des traits vibrants et un côté gribouilli, les personnages qu’elle met en scène ont quelque chose de surprenant et de fuyant: on dirait qu’ils pourraient s’évaporer, avec leur tête à peine esquissée. Ça donne des images qui ont quelque chose d’à la fois étrange et franchement accrocheur.

Vous aimerez aussi:

Pony X Joe Rocca: duo de feu

376 selfies pour Montréal

Recevez notre infolettre

S'abonner