La Fabrique Culturelle

Au pays des cratères

Documentaire sonore

Transistor Média

Expatrié témiscabitibien, Gaël s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ?

Un documentaire sonore présenté par La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec Transistor Média.

 

CRÉDITS

Réalisation, scénarisation et prise sonore : Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert
Conseils au contenu : Sonia Bonspille Boileau, Richard Desjardins et Élodie Gagnon
Production, montage et lecture des communiqués : Élise Ekker-Lambert
Narration : Gaël Poirier
Enregistrement des voix : Gabriel Poirier-Lemoine
Musique originale : Monsieur Saturne
Musique additionnelle : Saratoga
Conseils à la composition musicale : Claudie Bertounesque
Conception sonore : Matthieu Bourque
Mixage sonore : Luc Boudrias – MELS
Conseils juridiques : Vanessa Loubineau – ARTEM
Traduction : Anick Wylde, Pakesso Mukash et Zoé Tremblay-Bianco
Illustration : Francis Papillon

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, PRIM et LOJIQ-Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

 

SYNOPSIS ÉPISODIQUES

Épisode 1 - Revenir à la source : Des échos de l’Abitibi parviennent à Montréal. La filière batterie nécessitera bientôt de nouvelles mines à ciel ouvert, ce qui semble diviser la population entre opportunités économiques et préservation du territoire. Dans certaines communautés, le tissu social semble déjà affecté. Bien qu’il soit préoccupé, Gaël se demande s’il peut se pencher sur ces enjeux alors qu’il n’habite plus la région. Comment prendre position, alors que des membres de sa famille et de son entourage sont directement impliqués ? Gaël entreprend un long voyage au bout de la 117, en quête de réponses.

Avec Elliot Muller, Rodrigue Turgeon, Alec White, Annie St-Pierre et Eric Poirier

Épisode 2 - Anishnabe-aki : Gaël se rend dans les communautés de Long Point First Nation et de Pikogan (Anishnaabe/Anicinapek) toutes deux touchées par des projets de mines de lithium. Des aînés lui partagent leurs souvenirs d’enfance sur le territoire qu’ils ont vu changer drastiquement depuis l’arrivée des industries minières et forestières dans la région. Des élus racontent les négociations difficiles avec les compagnies minières alors que les avis dans les communautés sont partagés. Ce voyage l’amène à prendre conscience de sa déconnexion au territoire et de la profonde relation qu’entretiennent les communautés avec l’Anishnaabe-aki, depuis des millénaires. 

Avec Tom Mapachee, Alex Ruperthouse, Julie Mowatt, Mister Cowboy, Anna Mapachee, Fred Kistabish, Rachel Kistabish, Joseph Ti-Jo, André Mowatt, Rose Mapachee, Tobey Kistabish, Édouard Kistabish,  Benoit Croteau, Steeve Mathias, Henry Rodgers, Diane Polson, Frank Polson, Mike Wabagejig, Jimmy Hunter et Daren Germain. 

Épisode 3 - La fissure : Gaël prend la route vers La Corne et La Motte, deux villages où des projets miniers sont en cours ou en évaluation. Si une communauté accueille favorablement la relance d’une mine, dans l’autre, les tensions sociales s’avèrent parfois douloureuses. Gaël est confronté à la dualité qui oppose son engagement environnemental et la réalité de ses proches qui travaillent dans les mines depuis le début de la colonisation. En se rendant dans des lieux importants de son enfance, il prend le temps d’écouter tous les avis. Comment réconcilier toutes ces contradictions?  

Avec France Dumais, Éric Comeau, oncle et tante de Gaël, Alex Lemoine, Rodrigue Turgeon, Paul Lafrenière, Marie-Hélène Massy Émond, Henri Jacob et Jasmine Legendre. 

Épisode 4 - Transition : Après toutes ces rencontres sur le terrain, Gaël a du mal à saisir l’impact réel du plan de transition et de la filière batterie. Les données sont manquantes, les avis divergent, les projets se multiplient et s’accélèrent alors qu’il reste encore bien des angles morts. Dans une suite de discussions avec expert.e.s, Gaël veut comprendre si le plan de transition annoncé peut réellement nous permettre de contrer la crise climatique. Pourquoi et pour qui creusera-t-on bientôt, en Abitibi-Témiscamingue et bientôt ailleurs au Québec ?

Avec  Benoit Plante, Rodrigue Turgeon, Henri Jacob, Elliot Muller, Normand Mousseau, Éric Pineault, François Delorme, Pierre-Olivier Pineault et France Dumais.

Épisode 5 - Et s'il n'y a pas de lunes Découragé des réponses qu’il obtient au fil des rencontres, Gaël se rend au camp de Richard Desjardins. Il se demande si l’Abitibi pourra un jour sortir de son péjoratif rôle de région-ressource. Avec des citoyen.ne.s engagé.e.s, Gaël se demande si l’on peut imaginer l’Abitibi sans les mines. Est-il permis de rêver à mieux, alors que la région est à la croisée des chemins ? Que restera-t-il de sa région plus tard, après le passage des nouvelles mines à ciel ouvert ?

Avec  Richard Desjardins, Jean-Lou David, Marc Nantel, Geneviève Béland, Paul-Antoine Martel, Mike Wabagejig, Diane Polson, Rodrigue Turgeon, Alex Lemoine, Benoit Plante, Paul Lafrenière, André Mowatt, Annie St-Pierre, Éric Poirier, Alec White, mon oncle, Éric Comeau, Steeve Mathias, Marie-Hélène Massy-Émond, Henry Rodgers, Henri Jacob, France Dumais et Benoit Croteau.