La Fabrique Culturelle

Quartier Général

#LaFab présente Quartier Général

Quartier Général, c'est un collectif culturel. C'est une heure radio pour aborder la culture québécoise autrement, en conversation avec ceux qui la font et ceux qui la reçoivent. Quartier Général, c'est un observatoire de la Culture d'ici, animé par le vif Jordan Dupuis, ses sémillants comparses Catherine Perreault-Lessard et Marc-André Mongrain et leurs collaborateurs.

24 épisodes

1. La première

Pour ce premier épisode, on parle de «la première» et on se demande: les artistes ont-ils.elles droit à une seconde chance?

30 août 2016

2. La transformation

Second épisode sur l'idée de transformation. L'idée? Questionner notre réticence en tant que public lorsque les artistes ou les lieux culturels font des changements. Est-on réfractaire aux changements identitaires?

13 septembre 2017

3. Le narcissisme

Faut-il être narcissique pour être artiste? On se pose la question avec le comédien Éric Bernier et notre invitée musicale, Laurence Nerbonne.

27 septembre 2017

4. L'anonymat

L'anonymat: l'artiste peut-il s'effacer derrière ses oeuvres? On se pose la question en compagnie de notre invitée, l'artiste visuelle anonyme Miss Me. On parle aussi des mystérieux auteurs fantômes. En musique: Matt Holubowski.

11 octobre 2017

5. La vie ordinaire

Est-ce que la culture québécoise est dominée par la vie ordinaire? Inspirée par le nouvel essai de Mathieu Bélisle, «Bienvenue au pays de l'ordinaire», l'équipe du Quartier Général se pose la question.

25 octobre 2017

6. Le grand tournoi des arts

Théâtre, cinéma, musique, littérature, danse, arts visuels… L'équipe du Quartier Général se demande s'il existe une forme d'art suprême et si certaines valent mieux que d'autres. Et qu'en est-il du snobisme dont on fait parfois preuve envers certaines disciplines?

8 novembre 2017

7. La culture jeunesse

Passe-Partout à Pat Patrouille, comment la culture jeunesse a-t-elle évolué ? On se pose la question en compagnie de notre éminence, Annie Brocoli. Et, en musique, le fort sympathique, Paul Cargnello, qui est d'ailleurs l'auteur d'un album pour enfants.

23 novembre 2017

8. Noël!

C'est le réveillon de Noël de la bande du Quartier Général. Marc-André nous convainc d'offrir de la musique en cadeau. En musique: l'incomparable et très festif Damien Robitaille!

5 décembre 2017

9. Quartier Général à REGARD au Saguenay

Par une glaciale journée d’hiver, le Quartier général est débarqué au Saguenay pour l’incontournable festival Regard sur le court métrage. Au menu: une émission consacrée 100% au format court en compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse. En musique: l'incomparable Joël Martel.

23 mars 2018

10. Le hip hop est-il rendu pop?

Les groupes de hip hop invités à Tout le monde en parle, des rappeurs en vedette dans des séries télé, le hip hop fait-il maintenant partie de la culture populaire? On se pose la question en compagnie de Sarahmée et Fab (Random Recipe), figures actives de la scène hip hop.

5 avril 2018

11. La rectitude : rigueur ou frein?

Entre l’interdiction de vapoter sur scène au théâtre et la liberté de dire à peu près n’importe quoi sur n’importe qui, à quel moment la rectitude passe-t-elle de la rigueur au frein dans la création? Avec l’auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir qui se plaît à jouer avec certaines limites et l’humoriste Louis T reconnu pour son obsession des règles, le Quartier Général tente de mieux cerner la place de la rectitude dans notre culture.

18 avril 2018

12. L'artiste incompris, ça existe en 2018?

Depuis Vincent Van Gogh, on a souvent une image clichée de « l'artiste incompris ». Tourmenté, isolé et habillé de noir… Mais existe-t-il encore aujourd'hui? Et pourquoi certains artistes ont-ils de la difficulté à faire passer leur message? Est-ce leur responsabilité… ou celle du public? Qui de mieux que l'unique Denis Côté, cinéaste inclassable, et Fanny Bloom, chanteuse guerrière, pour aborder franchement ces questions trop souvent murmurées du bout des lèvres.

4 mai 2018

13. Le balado fait-il partie de la vie culturelle au Québec?

À ce jour, quel impact le balado a-t-il eu dans le milieu culturel au Québec? Opportunité ou importunité? On se pose la question en compagnie de l'humoriste et créateur du balado Sous Écoute, Mike Ward, ainsi que du directeur artistique du festival Transistor, Julien Morissette. En musique : Mehdi Cayenne.

17 mai 2018

14. La culture et l’argent : quelle est la valeur de l’art?

Des tableaux de Basquiat vendus 110 millions aux places gratuites dans les Maisons de la culture, en passant par les billets à 500$ pour Barbara Streisand, l’équipe du Quartier Général se pose la question : combien ça vaut, une œuvre? Le tout en compagnie du directeur artistique du FTA, Martin Faucher et de la chanteuse Lydia Képinski.

30 mai 2018

15. Appropriation culturelle: que reste-t-il du tsunami?

L'appropriation culturelle a été sur toutes les lèvres cette année, bouleversant le milieu culturel, ses artistes et ses créateurs, tout comme l'ensemble de la communauté. Que reste-t-il de cette réflexion collective? Et surtout, comment mettre en action ces prises de conscience lors de la création d'une œuvre? Retour essentiel sur la tornade avec Philippe Ducros, auteur et metteur en scène ayant travaillé avec des communautés autochtones, et Kathia Rock, artiste autochtone.

11 octobre 2018

16. Pot culture : comment la drogue influence-t-elle la création?

La pot culture débarque au QG ! Depuis le 17 octobre 2018, il est désormais légal de fumer son joint au Canada. Ça nous a donné envie de réfléchir sur la relation qu’entretiennent certains artistes avec le cannabis (ou plus largement, les stupéfiants) lorsqu’on parle de création. Créer sous influence, ça donne de meilleurs résultats… ou pas? Le pot, une affaire de gars, de jeunes et de hip-hop? Quelles sont les plus grandes œuvres créées sous influence? Bref, on discute (à jeun!) de pot et culture avec le duo Seba & Horg et le comédien, auteur et metteur en scène Stéphane Crête.

25 octobre 2018

17. Diversité sexuelle et de genre en culture

La diversité sexuelle et de genre, tout comme le mot trans, sont au cœur de nombreux débats de société. Mais qu’en est-il en culture et dans nos médias ? Avons-nous du chemin à faire ? Sommes-nous vraiment si ouverts qu’on le pense ? On soulève ces questions avec Gabrielle Boulianne-Tremblay, comédienne et activiste trans, ainsi qu’avec Stéphanie Boulay, en musique et en mots.

8 novembre 2018

18. Maladie et création : la maladie est-elle un frein ou un moteur de création?

Bon nombre d’artistes atteints par la maladie ont créé de grandes œuvres. Qu’il s’agisse de santé mentale ou de maladie dégénérative, les exemples pullulent. Mais comment décrire cette relation complexe et trouble entre la maladie et la création? Comment poursuivre ses activités, lorsque la maladie prend toute la place? Est-ce un moteur de création ou un frein? On en parle sans filtre avec l’humoriste Michel Courtemanche et la musicienne et chanteuse Mara Tremblay, tous deux atteints de bipolarité.

22 novembre 2018

19. Faire des reprises en culture : qu’ossa donne ?

Les reprises et les remakes! Ils sont partout ! En musique, au cinéma, en télévision et même au théâtre. Pourquoi sommes-nous tant intéressés par ceux-ci? Est-ce une paresse du créateur ou plutôt du public ? On décortique le tout avec la spécialiste et critique de cinéma Helen Faradji ainsi qu’avec la chanteuse française Pomme, de passage au Québec, connue en premier lieu pour ses reprises de hits sur Youtube. Fera-t-on la paix avec les reprises et les remakes? Écoutez cet épisode pour le savoir.

6 décembre 2018

20. Spécial réveillon du Quartier Général

C’est Noël au Quartier Général de #LaFab ! Au y’able les grosses réflexions pour cet épisode, on vous présente une émission en famille avec (presque) tous les membres du QG, où l’on plonge à 100% dans la nostalgie de nos meilleurs souvenirs culturels du temps des fêtes ! Faire la paix avec les albums de Noël, jaser des dessous du film Labyrinthe, parler des revues de l’année, de l’incontournable Casse-Noisette et ses secrets… Bref, on enfile nos vieux joggings et cotons ouatés des Noëls de nos 12 ans et on se fait un épisode «feel good» du temps des fêtes !

18 décembre 2018

21. Politique VS Culture : qui instrumentalise qui?

Quelle est l'image du politicien en culture et dans l'art? Quelle est la nature de la relation qu'entretiennent politiciens et artistes? Qui instrumentalise qui? Qu'est-ce qui les oppose ou, au contraire, les unit? On aborde la délicate question avec l'ex-politicien et pianiste Jean-Martin Aussant, ainsi qu'avec Claude Bégin et Robert Nelson (Ogden).

25 avril 2019

22. L’art et la création, est-ce que ça s’enseigne?

Est-ce que l’art et la création s'enseignent? Si oui, comment on s'y prend? La notoriété des écoles, on y croit ou pas? Comment intégrer la culture et l’art dans un cursus scolaire? Pourquoi est-ce important d’enseigner l’art? On pose la question à la comédienne et enseignante en jeu, Josée Deschênes, ainsi qu’au slammer D-Track, qui donne des ateliers de slam au primaire et secondaire.

9 mai 2019

23. La notoriété VS le talent : qui gagne?

Quelle est la relation complexe qu’entretient un artiste avec la notoriété ? Quelles sont les risques de celle-ci et comment influence-t-elle le talent ? Qu'est-ce qui crée la notoriété? Est-ce que l'on donne trop de notoriété à l'artiste? Comment s'en défaire? Discussion pertinente et enflammée avec la comédienne Léane Labrèche-Dor et l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette, ex-participante à Star Académie.

23 mai 2019

24. Guerres, conflits et zone de tensions : un moteur de création

Au fil de l'histoire humaine, les guerres, conflits, conquêtes, génocides, quartiers chauds, ghettos et conflits politiques ont, malgré le drame de ceux-ci, su permettre l'éclosion de la création. Danses de guerres qui ont inspiré la danse de rue, La Guernica de Picasso, chants d’esclaves du coton, films sur la Deuxième Guerre, le hip-hop et le street art… les exemples pullulent. Lorsqu'il ne reste plus rien, ou que tout est menacé, l’art et la création permettent de survivre et de se souvenir. On parle du processus complexe et délicat de création autour de ce thème actuel, avec le rappeur de Montréal-Nord Dramatik et la metteure en scène Édith Patenaude (Oslo).

6 juin 2019