La Fabrique Culturelle

Créer en communauté

Dans ce second épisode, on parle de communauté : celle dont l’organisation en système repose sur les données, celle qui est influencée par l’urbanisme et celle qui inspire. On discute avec trois artistes qui présentent une œuvre à la triennale.  

Nicolas Grenier  

Nicolas Grenier vit et travaille à Montréal et à Los Angeles. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise du California Institute of the Arts. Son travail fait notamment partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Banque Nationale, de la RBC et de la Progressive Art Collection. 

Dans son œuvre, il s’intéresse aux liens biaisés entre les systèmes politiques, économiques et sociaux où nous évoluons et aux principes – ou à leur absence – qui les fondent. À l’aide de différentes stratégies allant d’œuvres participatives à la peinture, en passant par l’installation, il soulève des questions liées à la transformation de l’ordre social.  

Au micro de Laval en trois temps, il parle de son œuvre participative Exercice de cartographie : banlieue (2022) qui prend la forme d’un sondage. L’artiste s’y réapproprie le langage propre aux sciences des données pour réfléchir aux grandes questions morales qui traversent notre société et façonne notre identité.  

Marie-Suzanne Désilets 

Originaire de Repentigny, Marie-Suzanne Désilets vit et travaille à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en design de l’environnement et une histoire de l’art, en plus d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1996, elle a réalisé et présenté de nombreux projets d’art public au Québec, au Canada, en France et aux États-Unis. Marie-Suzanne Désilets explore la notion du vivre-ensemble au travers d’une pratique pluridisciplinaire. Dans son travail récent, elle se penche, au moyen de la photographie, sur les modèles ou les schémas de comportement modelant notre quotidien : autant les variations qui nous distinguent comme individu, que leurs ressemblances nous rassemblent. 

Dans cet épisode, elle partage le processus créatif de son œuvre Apparitions/disparitions (2022) où elle a photographié 748 maisons pour mettre en lumière les ressemblances et les différences de leurs aménagements paysager et architectural en faisant un parallèle avec la façon dont on affirme notre individualité au sein de la communauté.  

Ludovic Boney  

Originaire de Wendake, Ludovic Boney vit et travaille à Lévis. Il est reconnu pour ses œuvres d’art public, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de la civilisation et à l’hôtel de ville de Québec, ainsi qu’à l’École de technologie supérieure de Montréal. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées au Canada et en France. 

L'artiste s'imprègne des lieux lors de la création de ses œuvres, qui amènent le public à se confronter émotionnellement et physiquement aux structures. Privilégiant une recherche formelle, Ludovic intègre aux concepts de ses œuvres les contraintes de leurs matériaux.   

Dans ce balado, il discute de son œuvre Afin d’éviter tous ses nœuds (2017) et de ses significations.