La Fabrique Culturelle

Cohabiter le territoire

Dans ce premier épisode, on parle du territoire : celui qui est appréhendé par l’art dans cette troisième édition de la triennale, celui dont la biodiversité est en déclin, et celui sur lequel artistes et scientifiques posent des regards complémentaires. Les deux co-commissaires Marie Perrault et Yan Romanesky ainsi que l’artiste Ariane Plante interviennent.     

Marie Perrault     
Commissaire de la triennale, Marie Perrault travaille depuis 30 ans comme auteure, commissaire et consultante en art contemporain. Elle a signé une trentaine d’essais et conçu de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives.    
En 2019, elle a notamment organisé l’exposition Que disent les plantes, à la Galerie Stewart Hall de Pointe-Claire, qui a été une source d’inspiration pour le thème de la triennale, Interrègnes.     
Dans le balado, Marie parle de l’impact de l’humain sur l’environnement et la relation particulière qui existe en banlieue entre l’habitat humain et l’habitat naturel.     

Ariane Plante    
Basée à Montréal, Ariane Plante est artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques. Elle détient un diplôme universitaire en anthropologie et œuvre dans le milieu artistique depuis 2005. Sa création est traversée par le son, la photographie, les dispositifs numériques, la vidéo et l’écriture. Dans un travail de terrain inspiré des méthodes de la botanique et de la bioacoustique, elle se penche sur les phénomènes propres au vivant et aux milieux naturels, sur leurs transformations et leur disparition, ainsi que sur les liens intangibles unissant l’humain à la nature.     
Dans cet épisode, Ariane raconte le processus de création de son œuvre La cosmogonie des sons—le boisé (2015–2022). Elle discute de sa démarche de collection de sons à travers laquelle elle s’adonne à un travail d’archivage des écosystèmes naturels fragilisés par l'activité humaine.   

Yan Romanesky   
Co-commissaire de cette édition de la triennale, Yan Romanesky a fait ses études en géographie à l’Université de Montréal. Il a étudié le développement durable dans les banlieues montréalaises en lien avec les besoins des aînés. Il est cofondateur du Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman et il a coprésidé le Comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal, auquel il siège toujours.     
Il est aussi impliqué dans le milieu de l’art, il a occupé un poste d’adjoint à la direction à la Galerie Joyce Yahouda, pour laquelle il a organisé plusieurs expositions locales et internationales (New York, Brooklyn, Londres, Lyon, Prague, Toronto). Il dirige actuellement la revue HB, spécialisée en dessin actuel.    
À chaque triennale, une nouvelle discipline complémentaire est explorée. En 2015, la littérature était à l'honneur et en 2018, c'était le théâtre. Cette année, c’est la science. Dans le balado, Yan explique son rôle dans la création d’une programmation de contenu scientifique accompagnant les œuvres et il parle de la géographie comme façon de réfléchir à l’identité de la banlieue.