La Fabrique Culturelle

Quelqu'une d'immortelle

une coproduction de Camille Paré-Poirier et de Transistor Média

Transistor Média

À 91 ans, Pauline commence à perdre la mémoire. Camille, 22 ans, termine sa formation de comédienne et attend les contrats qui ne viennent pas. Grand-mère et petite-fille ont une chose à s’offrir : du temps. Poussée par une intuition, Camille décide d’enregistrer Pauline. De 2016 à 2020, elles apprivoisent ensemble le deuil à venir, sans se douter qu’une pandémie les guette. De ce documentaire poétique, une question jaillit : comment raconter une mort ordinaire?

CRÉDITS
Scénario : Camille Paré-Poirier
Réalisation : Camille Paré-Poirier et Julien Morissette
Conception sonore et musicale : François Larivière et Julien Morissette  
Conseil dramaturgique : Pierre Antoine Lafon Simard et Laurence Dauphinais
Montage et mixage : François Larivière
Musique originale : Tenaga Studio
Coordination : Claire Thevenin
Production exécutive : Stéphanie Laurin
une coproduction de Camille Paré-Poirier et de Transistor Média, rendue possible grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec

SYNOPSIS ÉPISODIQUES
Épisode 1 - Mortelles : « Pauline commence à disparaître. Combien de temps nous reste-t-il ensemble? » Dans un CHSLD de Montréal, Camille rend visite à sa grand-mère chaque semaine. Poussée par une intuition, elle l’enregistre. Et si l’immortalité était possible grâce à l’archivage?

Épisode 2 - Intouchables : Le 13 mars 2020, l’urgence sanitaire est déclarée au Québec et les visites en CHSLD sont interdites. Pauline n’est plus qu’une voix au bout du fil. « Et si ce qui me liait à Pauline, ce n’était pas l’ennui, mais l’attente? On est deux filles ben polies. On nous dit d’attendre, alors on attend. »

Épisode 3 - Immortelles : Camille a une centaine de fichiers audio dans son ordinateur. Pauline reprend vie dans ses écouteurs. En passant par la métagénéalogie de Jodorowsky et La fée carabine de Daniel Pennac, Camille tente de trouver un sens à ses enregistrements. Et, par la même occasion, au deuil qui l’habite. Si l’immortalité n’est pas dans l’archivage, elle est où?