La Fabrique Culturelle

Dans le bleu

une production de Magali Lemèle et de Transistor Média, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts

Transistor Média

Magali s’embarque sur un voilier avec un capitaine, sa jeune épouse et une autre matelot pour traverser l’Atlantique. L’épopée intime est ponctuée d’épisodes magiques – méduses punks, plancton phosphorescent, dauphins au clair de lune, baignade dans l’infini –, mais aussi d’épreuves physiques, amoureuses et humaines. Il y aura des rencontres qui usent et d’autres qui font du bien.

CRÉDITS
Texte et interprétation : Magali Lemèle
Réalisation : Louis-Philippe Roy
Conception musicale et sonore : Simon Coovi-Sirois
Prise de son et mixage : Éric Tessier
Production : Stéphanie Laurin
Assistance à la production : Claire Thevenin
Visuel : Valéry Lemay
Une production de Magali Lemèle et de Transistor Média, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts
Nous remercions le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec de leur soutien
Dans le bleu est publié aux Éditions Prise de parole [2020]

SYNOPSIS ÉPISODIQUES
Épisode 1 - Prologue et Mouvement I : Déboussolée et à la dérive, Magali répond à une annonce sur Internet et s’embarque pour une traversée de l’Atlantique. S’éclipser avant que sa vie lui glisse entre les mains, donner un sens à une mort qui prend vie.  Aux Bahamas, elle fait la rencontre de l’équipage et apprivoise Albaricoque 2, un voilier de cinquante-quatre pieds et lourd de vingt tonnes. GPS amoureux déréglé, crevaison en pleine nuit et première sortie en mer… « Ça promet. »

Épisode 2 - Mouvement II : L’aventure commence : seuls sur 360 degrés d’eau… C’est dans un océan noir -et un peu trop invitant- que l’équipage jongle avec la routine qui s’installe, le plancton qui hypnotise et les intempéries qui catapultent à tribord. Après plusieurs jours, le voilier touche l’île des Bermudes. Magali prend des nouvelles de ses proches. Mal de terre. « Quitter avant d’être quitté? »

Épisode 3 - Mouvement III : Sur l’Atlantique, coupée du reste du monde, Magali se sent prisonnière, en otage, condamnée à son propre rêve. Le voilier, sans pilote automatique, navigue entre les risques de collision et de tornade. Sur le pont, la confiance et les tensions s’installent au sein de l’équipage. Casse-tête nocturne. « Est-ce que vous me recevez ? Do you copy? »

Épisode 4 - Mouvement IV : C’est au Port de Horta, sur l’île portugaise de Faial, que l’équipage jette l’ancre le temps d’une escale, de nombreuses réparations et de plusieurs gin-tonics. Wifi disponible et gâteau d’anniversaire absent, Magali croule sous les sermons du capitaine, les conseils de son père et les révélations de son copain. Corps éraflé, esprit fragilisé, « K-O au fond du puits. »

Épisode 5 - Mouvement V et ÉpilogueMagali poursuit son périple à bord de Good Vibes, un bateau-école piloté par trois valeureux mousquetaires. Parmi les bancs de dauphins, les bourrasques de la mer et une baignade dans l’infini, elle réapprend à vivre.  « Le reste n’a plus d’importance. Du superflu. »