La Fabrique Culturelle

Marguerite : la traversée

un projet des Productions Onishka et de Transistor Média

Transistor Média

Émilie Monnet trace des parallèles entre la vie de Marguerite Duplessis et la cause des femmes, et plus particulièrement des femmes autochtones. Accompagnée de ses invité·e·s, Émilie parle de la tragédie des femmes disparues et de l’objectification dont elles sont encore victimes aujourd’hui, mais aussi de solidarité et de résilience.

CRÉDITS
Conception, texte et narration : Émilie Monnet
Musique : Laura Ortman
Narration homme : Mani Soleymanlou
Conception sonore : Alexis Elina
Réalisation sonore : Julien Morissette
Montage et mixage : François Larivière
Prise de son supplémentaire : Simon Riverin, Greg Hill
Assistance à la scénarisation : Letícia Tórgo
Visuel : Simon Guibord
Production : Letícia Tórgo et Stéphanie Laurin
Direction administrative : Gestion Dumont St-Pierre
Marguerite: la traversée est un projet des Productions Onishka et de Transistor Média
Un merci tout spécial à Marilou Craft pour son regard éclairé.

SYNOPSIS ÉPISODIQUES
Épisode 1 : Marguerite Duplessis a marqué l’histoire en ayant recours à la justice pour faire reconnaître sa liberté. Alors pourquoi le nom de Marguerite Duplessis est-il inconnu de tous? L’artiste Émilie Monnet s’entretient avec des historien·ne·s et des activistes, qui lui en apprennent davantage.

Épisode 2 : Émilie Monnet trace des parallèles entre la vie de Marguerite Duplessis et la cause des femmes, et plus particulièrement des femmes autochtones. Accompagnée de ses invité·e·s, Émilie parle de la tragédie des femmes disparues et de l’objectification dont elles sont encore victimes aujourd’hui, mais aussi de solidarité et de résilience.

Épisode 3 : Émilie se questionne sur sa légitimité à «raconter» l’Histoire. Comment parler de l’Histoire si on ne sait pas tout? Dans une véritable quête de vérité, Émilie tente de combler certains «trous» dans l’histoire de Marguerite Duplessis à travers des archives, des bribes d’informations lues dans des documents.

Épisode 4 : Émilie Monnet raconte son voyage en Martinique, là où Marguerite fut déportée et a fini sa vie, pour tenter de combler les trous dans son histoire et de savoir ce qui lui est arrivé après son procès. Révéler cette histoire douloureuse partagée peut-elle donner de la force aux communautés concernées?