La Fabrique Culturelle

Sillonner le territoire

Dans ce second épisode de Laval en trois temps, on parle de territoire : d’espaces qu’il faut préserver, du territoire qu’on transforme par des installations design et celui dans lequel de jeunes poètes déambulent pour éveiller leur créativité. Trois artistes et acteur·trice·s culturel·le·s interviennent.

Stéphanie Nuckle est une artiste interdisciplinaire d’origine lavalloise. Dans sa pratique, elle conjugue l'art imprimé, le dessin, la photographie, l'installation et l'art performatif. Elle propose une réflexion sur le développement des villes-dortoirs et des grandes villes en soulevant des préoccupations écologiques, urbanistiques et sociales. Elle détient un baccalauréat de l’UQAM en Art visuel et médiatique et son premier projet professionnel était présenté dans le cadre d’une résidence à Verticale – Centre d’artistes.    
Dans l’épisode, elle parle de sa relation artistique au territoire et de l’influence de sa maison d’enfance sur la création de son projet Habitat COMMODORE en 2017.   

Marie Ève Bourassa a fondé le studio de design Boume en 2019 à Laval. Avec son entreprise, elle offre des services de design, de conception artistique et de scénographie pour des performances artistiques, des expositions, du mobilier et des espaces éphémères ou permanents. C’est elle qui a signé la nouvelle exposition du Festival de la montgolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans cet épisode, elle présente sa plus récente création : les pavillons Bloom, des galeries d’art à ciel ouvert qui sont pensées en fonction du lieu où elles s’ancrent.

Hector Ruiz est poète et enseignant de littérature au Collège Montmorency depuis 2007. Originaire du Guatemala, il aborde sa migration dans plusieurs de ses textes. Comme auteur, il a publié quatre recueils de poésie : Qui s’installe ?Gestes domestiquesDésert et renard du désert et Racines et fictions aux Éditions du Noroît, et participé à plusieurs recueils. En tant qu’enseignant, il a reçu un prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières en 2011 et une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2015.  
Au micro de Laval en trois temps, Hector Ruiz explique la force d’éveil de la déambulation littéraire chez ses jeunes étudiants du cégep. On rencontre aussi l’un d’eux sur le lieu de sa déambulation.