La Fabrique Culturelle

Poétiques des territoires

JEU Revue de théâtre

Poétiques des territoires prend la forme d'un voyage à la rencontre d'artistes et d'organismes de création théâtrale qui pratiquent leur art en s’inspirant de leur territoire. Qu’il s’agisse du Petit Théâtre du Vieux Noranda, hautement réputé pour ses explorations avec le numérique et les nouvelles technologies, du Théâtre Témoin en Haute-Gaspésie, qui puise dans les témoignages de la communauté et réinvente le conte théâtral, ou des tournées en cargo du Théâtre Espace K sur la Côte-Nord, Poétiques des territoires permettra de donner la parole à des artistes moins médiatisé.es et participera à décentraliser notre perspective quant aux arts du spectacle vivant.

Réalisation, animation & montage : Paméla Dumont ; Animation & direction éditoriale : Sophie Pouliot ; Administration du projet : Brigitte Couture ; Communications : Marie-Laurence Marleau ; Trame musicale : Sébastien Watty Langlois ; Visuel : Bad et Bougie ; Remerciements spéciaux : LQM - Benoit Bordeleau, École supérieure de théâtre de l'UQÀM, La Fabrique culture, Fonds de recherche du Québec

3 épisodes

Épisode 3 : Côte-Nord

Dans ce troisième épisode, on traverse et on longe le fjord de la Rivière Saguenay. On peut y voir des bélugas, ces mammifères sociables ayant inspiré la nouvelle compagnie de création théâtrale Les Béloufilles, qui prend le pari de s’installer à Tadoussac pour l’été et d’offrir une pièce de théâtre originale, humoristique et féministe. Josée Girard, quant à elle, inspirée par la puissance du fleuve qu’elle contemple chaque jour et par l’immensité de la Côte-Nord, pratique son art avec une polyvalence étonnante. Grande passionnée, elle est profondément attachée au territoire qu'elle habite et qui teinte chacune de ses œuvres. « Ici, ce n’est pas toi qui mène, c’est la nature. », affirme-t-elle.


Réalisation, animation & montage : Paméla Dumont ; Animation & direction éditoriale : Sophie Pouliot ; Administration du projet : Brigitte Couture ; Communications : Marie-Laurence Marleau ; Trame musicale : Sébastien Watty Langlois ; Visuel : Bad et Bougie ; Remerciements spéciaux : LQM - Benoit Bordeleau, École supérieure de théâtre de l'UQÀM, FRQSC, La Fabrique culturelle

10 juin 2021

Épisode 2 : Saguenay-Lac-St-Jean

À seulement 35 ans, Sara Létourneau compte des dizaines de créations à son actif, dont plusieurs participent à un décloisonnement des frontières entre les disciplines artistiques telles la danse, la performance, le théâtre, les arts visuels, la musique et la vidéo. S’intéressant à l’écoféminisme et à la figure de la sorcière, elle fait de son corps lui-même un matériau de création. Quelle est cette relation entre territoire corporel et territoire communautaire? Sa création en cours, le Projet Exuvie, qu'elle élabore en collaboration avec l'artiste et scénographe Chantale Boulianne, propose des dispositifs sonores à activer par les corps.

Diffusion disponible dès le 27 mai, 16h.

27 mai 2021

Épisode 1 : Abitibi-Témiscamingue

Dans ce premier épisode, nous rencontrons Rosalie Chartier-Lacombe et Valentin Foch du Petit Théâtre du Vieux Noranda pour discuter de leur utilisation et de leur vision de la technologie mise au service de la création scénique. C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur l'unicité de leur pratique artistique et sur leur gestion d'un théâtre en lien avec les communautés auxquelles il s'adresse.

13 mai 2021