La Fabrique Culturelle

La vie secrète des libraires

Les libraires

Avec ses enquêtes littéraires, La vie secrète des libraires propose de s’amuser avec notre littérature québécoise. Portée par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), la série plonge dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à leur façon, marqué la littérature d'ici.

Dans la première saison, on découvre six oeuvres en six enquêtes littéraires et six tables rondes de spécialistes, pour amener la discussion encore plus loin.

Dans la deuxième saison, on découvre cinq oeuvres en cinq enquêtes littéraires et cinq listes de lectures, inspirées des thèmes des épisodes.

Un projet réalisé en collaboration avec le réseau Les libraires

Cette série balado a reçu le soutien financier du Gouvernement du Canada. 

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec, et sa bannière les Libraires, est soutenue dans son fonctionnement par la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC.

18 épisodes

Marie Darsigny : Trente

Est-ce que pleurer, c'est résister? La narratrice de Trente vient tout juste d'avoir 29 ans, mais redoute déjà la venue de sa trentaine. En fait, elle la redoute depuis toujours. Sous sa couverture rose, ce livre de Marie Darsigny révèle une femme qui refuse de travailler à son bonheur, même si tout le monde l'y invite. On réfléchit à la teneur romantique, mais aussi politique, du malheur (pis on parle un peu d'Angelina Jolie). Avec Maude Rodrigue (libraire), Catherine Genest (journaliste), Kevin Lambert (écrivain) et Maude Veilleux (écrivaine). Extraits lus par Anne-Marie Cadieux.

22 mai 2020

An Antane Kapesh : Je suis une maudite sauvagesse

Peut-on bâtir des ponts au-dessus des trous de mémoire? Dans Je suis une maudite sauvagesse, la défunte autrice innue An Antane Kapesh décrit comment des étrangers se sont un jour installés, sans demander la permission, sur le territoire où vivait son peuple. Notre enquête met en lumière la résistance des Premiers Peuples et interroge la possibilité d'une réconciliation. Avec Éric Simard (libraire), Anne-Marie André (qui a aidé à la traduction du livre), Kevin Bacon Hervieux (réalisateur) et Naomi Fontaine (écrivaine). Extraits lus par Karen Pinette Fontaine.

13 mai 2020

Patrice Desbiens : Sudbury

Pourquoi rêver quand on connaît déjà son futur? Sudbury, le recueil de poèmes de Patrice Desbiens, c'est l'histoire d'un gars qui regarde flotter la mousse dans son verre et qui essaie de voir s'il y de l'espoir en dessous. On se demande pourquoi, dans certaines villes, l'avenir semble déjà écrit d'avance. Avec Shawn Cotton (libraire), Catherine Dorion (députée de Taschereau), Julien Martineau (professeur de littérature) et Normand Renaud (correspondant sudburois). Extraits lus par Richard Desjardins.

6 mai 2020

Jean-Philippe Baril Guérard : Sports et divertissements

Le cynisme est-il une drogue? Camille, la narratrice de Sports et divertissements de Jean-Philippe Baril Guérard, n'a pas encore la mi-vingtaine que, déjà, son désenchantement s'est transformé en source de fierté. On explore la vie effrénée d'une jeune actrice ayant perdu toute candeur, avec Myriam Vincent (libraire), Catherine Brunet (comédienne), Marie Demers (autrice) et Georges Nicholson (spécialiste en musique classique). Extraits lus par Célia Gouin-Arsenault.

30 avril 2020

Fanny Britt : Les maisons

Cesse-t-on un jour de désirer ce que l'on a si ardemment voulu? Dans le roman Les maisons de Fanny Britt, Tessa revoit l'homme qu'elle n'a jamais su oublier (il y en a toujours un), puis toutes ses certitudes s'envolent. On enquête sur cette drôle de maladie qu'est la nostalgie avec Karine Rosso (libraire), Miléna Babin (autrice), Dany Boudreault (dramaturge) et Marie-Chantal Nadeau (agente immobilière). Extraits lus par Marilyn Castonguay.

15 avril 2020

Erika Soucy : Les murailles

Écrire sur sa famille, est-ce nécessairement la trahir ? On cherche à répondre à cette question, qu’éveille la lecture du roman Les murailles. Valérie Morais (libraire), Noémie Pomerleau-Cloutier (poète), Maxime Carbonneau (metteur en scène et comédien) et Laurie Guimond (professeure), dénouent ce paradoxe de l’autofiction.

27 février 2019

Les libraires discutent : Table ronde sur Les murailles

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du roman Les murailles (VLB éditeur) d’Érika Soucy. Dans ce premier roman et quatrième ouvrage, Erika Soucy livre un témoignage poignant, empreint de tendresse et d’authenticité sous la forme d’une enquête qui la mènera sur les chantiers mythiques du Nord. Pour vous guider dans cette discussion, les libraires indépendantes Valérie Morais de la Librairie Côte-Nord à Sept-Îles, Annie Proulx et Renée Richard de la Librairie A à Z à Baie-Comeau. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur Les murailles où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Écrire sur sa famille, est-ce nécessairement la trahir ? ».

27 février 2019

Blaise Ndala : Sans capote ni kalachnikov

Peut-on lire les mains pleines de sang ? Cette question brutale donne le ton à ce balado et met en jeu notre propre culpabilité face à une Afrique en proie à une marchandisation de la misère jusqu’à l’indécence. Avec Josianne Létourneau (libraire), Isaac Bazié (professeur), Gisèle Kayembe Fontaine (journaliste et artiste), Blaise Ndala (auteur).

12 février 2019

Les libraires discutent : Table ronde sur Sans capote ni kalachnikov

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du roman Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) de Blaise Ndala. Dans ce second roman clairvoyant et poignant, Blaise Ndala propose un récit tentaculaire fort maîtrisé qui, assurément, laisse matière à réflexion pour les lecteurs. Pour vous guider dans cette uchronie québéco-congolaise, retrouvez les libraires indépendants Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou de Rosemère et Josianne Létourneau de la Librairie du Square, succursale d’Outremont. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur Sans capote ni kalachnikov où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Peut-on lire les mains pleines de sang ? ».

12 février 2019

Simon Boulerice : Géolocaliser l’amour

Peut-on trouver l’amour sans faire la «split»? Si réussir le grand écart à la télé amuse, en amour, ça s’avère beaucoup plus compliqué. Et drôle. Et triste. Et déroutant comme Géolocaliser l’amour. Avec Audrey Martel (libraire), Jocelyn Lebeau (comédien), Samuel Larochelle (journaliste et auteur), Maxime-Olivier Moutier (écrivain et psychanalyste).

15 janvier 2019

Les libraires discutent : Table ronde sur Géolocaliser l’amour

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du sensible Géolocaliser l’amour (Éditions de Ta mère) de Simon Boulerice. Pour vous guider dans cette quête amoureuse et littéraire, les libraires indépendants Anaïs Clercq de la Librairie Monet à Montréal, Étienne Maillé de la Librairie Alire à Longueuil et Jonathan Vartabédian de la Librairie du Square, succursale Outremont, à Montréal. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur Géolocaliser l’amour où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Peut-on trouver l'amour sans faire la split? ».

15 janvier 2019

Les libraires discutent : Table ronde sur De synthèse

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du chirurgical roman De synthèse (Alto) de Karoline Georges. Pour vous guider dans cette plongée vers le futur, rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée d’Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Chantal Fontaine de la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu et Gabriel Guérin de la Librairie Pantoute, succursale du Vieux-Québec, à Québec. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur De synthèse où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? ».

12 décembre 2018

Karoline Georges : De synthèse

La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? Le roman futuriste De synthèse de Karoline Georges ébranle notre rapport à la technologie et, plus troublant encore, à notre propre liberté. On se devait d’enquêter… Avec Olivier Boisvert (libraire), Anne Gibeault (directrice de création de jeux vidéo) et René Audet (professeur de littérature).

11 décembre 2018

François Blais : Document 1

La littérature est-elle une fraude? Dans toute l’oeuvre de François Blais, et notamment dans ce roman portant le drôle de titre Document 1, l’auteur semble prendre un malin plaisir à se foutre de la gueule de l’institution littéraire. Avec Dominic Tardif (critique littéraire), Kim Leblanc (libraire) et David Bélanger (auteur).

26 novembre 2018

Les libraires discutent : Table ronde sur Document 1

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes et décontractées autour de l’œuvre hilarante, fine et maîtrisée, Document 1 de François Blais. Rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée de Kim Leblanc de la Librairie Paulines à Montréal, Audrey Martel de la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières et Jérémy Laniel de la librairie Carcajou à Rosemère pour plonger au cœur de l’œuvre. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur Document 1 où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La littérature est-elle une fraude? ».

26 novembre 2018

Catherine Lalonde : La dévoration des fées

Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney ? Voilà la question à l’origine de cette enquête consacrée à La dévoration des fées, œuvre inclassable qui fascine, dérange et éblouit, gagnante du prix Alain-Grandbois de poésie en 2018. Avec : Jérémy Laniel (libraire), Audrée Wilhelmy (écrivaine), Isabelle Boisclair (professeure) et Emmanuelle Lippé (réalisatrice). 

13 novembre 2018

Les libraires discutent : Table ronde sur La dévoration des fées

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour de l’énigmatique et envoûtant livre La dévoration des fées de Catherine Lalonde publié au Quartanier éditeur. Pour vous guider dans cette joyeuse aventure littéraire animée par Vanessa Bell, rejoignez Mikella Nicol de la Librairie de Verdun à Montréal, Camille Toffoli de la Librairie féministe l’Euguélionne à Montréal et Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou à Rosemère. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur La dévoration des fées où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney? ».

13 novembre 2018

La vie secrète des libraires: bande-annonce

Six oeuvres, six enquêtes littéraires, six tables rondes de spécialistes pour amener la discussion encore plus loin. Portés par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), on plongera dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à sa façon, marqué la littérature d'ici.

5 novembre 2018