La Fabrique Culturelle

Histoire secrète de l'Outaouais

Culture Outaouais

Découvrez les histoires oubliées ou méconnues des artistes et des oeuvres qui ont marqué la culture de l’Outaouais des cent dernières années! Les réalisateurs André Martineau et Marie-Hélène Frenette-Assad vous racontent leurs découvertes en compagnie de l’animateur Julien Morissette. L’Histoire secrète de l’Outaouais est un projet de Culture Outaouais réalisé et produit par Transistor Média en collaboration Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau, le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

5 épisodes

1. Gaby Déziel-Hupé, pionnière de la dramaturgie

Une professeure de Val-des-Monts née en 1934 a complètement bouleversé la scène théâtrale dans les années 60 et 70. Dans cet épisode réalisé par Marie-Hélène Frenette-Assad, on découvre la vie et l’oeuvre de Gaby Déziel-Hupé, une artiste qui a marqué le patrimoine culturel de la région. 

27 septembre 2018

2. The Chapeau Boys, l’hymne du Pontiac

À l’époque des camps de bûcherons, la culture musicale du Pontiac n’avait rien à envier au folklore de Terre-Neuve ou du reste du Québec. La chanson The Chapeau Boys, du musicien pontissois Patrick Gregg, voyageait de bouche à oreille dans les chantiers du nord-est de l’Amérique du Nord. Cet épisode a été réalisé par André Martineau.

 

2 octobre 2018

3. J.P. Maloney et l’effervescence du jazz à Hull

James Patrick Maloney est un bâtisseur de l'Outaouais qui sort de l'ordinaire! Fils d'un immigrant irlandais, il a gravi les échelons de la restauration pour devenir propriétaire du Standish Hall, de l'hôtel Chez Henri et du Club Chaudière. 

En compagnie d'historiens, archivistes et anciens employés de J.P. Maloney, la réalisatrice Marie-Hélène Frenette-Assad nous présente ce pionnier dans la gestion de spectacles dans l'ancienne ville de Hull.

9 octobre 2018

4. La bête lumineuse ou « Les pocailles de Maniwaki »

Peu de films québécois ont été tournés en Outaouais dans les cent dernières années. C'est cependant la région que le grand cinéaste Pierre Perrault a choisi pour y tourner son documentaire sur la chasse à l'orignal. Avec le poète et professeur Stéphane-Albert Boulais ainsi que le réalisateur Rafaël Ouellet, André Martineau et Julien Morissette explorent les éléments qui font de La bête lumineuse un film culte.

16 octobre 2018

5. Le 44 Laval, plaque tournante de la vie hulloise

Qu'est-ce qui peut bien faire le lien entre une épicerie de quartier, une caverne touristique, un mouvement syndical et un bar quarantenaire? La famille Laflèche, des entrepreneurs et amoureux de culture qui ont offert un lieu rassembleur pour les hullois : le 44, rue Laval. De l'épicerie Laflèche au café Aux 4 jeudis, la réalisatrice Marie-Hélène Frenette-Assad nous fait voyager à travers plus d'un siècle d'histoire en Outaouais.

23 octobre 2018