La Fabrique Culturelle

Alexandre Deschênes en chaloupe dans l'crushed stone

Une incursion dans l’univers étrange et unique du poète Alexandre Deschênes. D’une voix éraillée et ténébreuse, le poète Alex Deschênes nous guide dans les lieux qu’évoquent les poèmes de son prochain recueil, En chaloupe dans l'crushed stone.

Dans le stationnement du Club Pigale, vénérable bar de danseuses gatinois, Alexandre livre une prestation inédite dans un décor typiquement banlieusard et commercial. Sa lecture est appuyée d’une bande sonore de Pierre-Luc Clément, composée pour l’occasion.

Le poète nous dirige ensuite en plein coeur du Vieux-Hull, dans un bar de la rue Laval, où il évoque ouvertement son passé de polytoxicomane, qui le suit toujours.

Deschênes a publié son premier recueil Buckingham Palace, publié aux Éditions de l'Écrou en février 2017. Il est le co-fondateur du collectif de poésie Joual de Bataille regroupant une demi-douzaine d'auteurs qui privilégie une poésie de l’oralité et l’utilisation du joual comme matière première. On peut le voir sur la scène du Troquet lors des Dimanche-toé, tous les derniers dimanches du mois.