La Fabrique Culturelle

Les arts et la ville 2022: des exemples concrets

Depuis plus de 20 ans, Télé-Québec est partenaire du réseau Les Arts et la Ville.

Chaque année, ce réseau organise un forum dont le thème, cette année, est «Culture, aménagement du territoire et économie». La Fabrique culturelle s’inscrit totalement dans ce thème. Elle le démontre ici avec des exemples concrets de contenus réalisés par ses différentes équipes régionales.

Notre équipe souhaite échanger sur ces exemples qui, souhaitons-le, pourraient s’appliquer dans les différents milieux.

Plateforme numérique multiformats, La Fabrique culturelle a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise. Elle a pour mission de mettre de l’avant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire.

En plus d’avoir mandaté ses 10 bureaux régionaux pour la production de contenu culturel sur tout le territoire, Télé-Québec s’est adjoint de nombreux partenaires du milieu culturel.

La Fabrique culturelle permet aussi aux citoyens passionnés de culture ainsi qu’aux artistes et aux organismes culturels de se créer un espace où ils peuvent diffuser leur propre contenu.

Accueillir des artistes pour des résidences de création

Festival Colline — Projet Hémisphère (Estrie)

«Mégantic a vécu, comme on le sait, une grande catastrophe. On se demandait comment, à notre façon, amener quelque chose qui créerait un lieu d’échange entre les gens de Lac-Mégantic et le public qui vient de l’extérieur, basé sur la culture et la musique.» — Hubert Lavallée, producteur et directeur artistique

L’importance de l’investissement des municipalités en art public

L’art public de Daniel Dutil (Saguenay)

L’artiste saguenéen Daniel Dutil a créé une quarantaine d’œuvres publiques aux quatre coins du Québec depuis autant d’années. Il y a introduit son travail comme on plante un arbre, pour oxygéner le cœur et l’esprit des gens.

Catherine Ethier (Montérégie)

La démocratisation de l’art et l’embellissement des quartiers résidentiels et des parcs

Invasion artistique dans une ruelle de Shawinigan (Mauricie)

Investir une ruelle, la magnifier d’œuvres colorées et donner un sens nouveau à cette arrière-scène urbaine: voilà le coup de maître des co-instigatrices d’Interzone, Louise Paillé et Josette Villeneuve.

Une journée aux Jardins Gamelin — Chronique d’un parc en revitalisation (Montréal)

La revitalisation d’un espace public en plein cœur du centre-ville de Montréal: un portrait à plusieurs voix qui nous révèle à quel point, malgré les différences, tout le monde y trouve sa place.

L’art envahit les parterres (Mauricie)

Parce que l’art fait du bien et qu’il est fait pour être vu, la sculptrice Thérèse Thibodeau Paquin a voulu offrir à son voisinage l’occasion d’accueillir une sculpture sur son terrain. La réaction a été immédiatement positive et, depuis sa création, en 2016, le projet Ma ville, mon quartier, ma rue ne cesse de prendre de l’ampleur chaque été.

Accueillir des événements d’envergure internationale qui font rayonner les plus petites municipalités

Symposium international de la sculpture à Saint-Georges (Chaudière-Appalaches)

Le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges cumule six éditions, et il en reste quatre à venir. Projeté sur 10 ans, il se démarque d’événements semblables. En fin de compte, la ville aura en héritage un vaste musée à ciel ouvert.

L’accessibilité à des lieux de création | Nos établissements culturels qui aident au rayonnement de la ville

Le Pantoum, bastion musical à Québec (Québec)

Le Pantoum est un complexe de création musicale administré par une communauté de travailleurs du milieu culturel de la ville de Québec. La mission du Pantoum est de renforcer la communauté artistique et de diffuser ses créations par des moyens alternatifs et innovateurs.

L’atelier temporaire L’Entre-deux

Ils sont huit artistes de la relève, qui travaillent en arts visuels et en arts médiatiques. À l’université, ils avaient accès à des espaces pour créer et échanger. Leurs études terminées, ils cherchaient un atelier. Par un concours de circonstances, ils ont eu accès, depuis le début de l’été, à un ancien restaurant thaïlandais inoccupé.

Lieux singuliers désertés — Myriam Yates (Estrie)

Myriam Yates choisit, à l’occasion de l’initiative L’art envitrine le Centro, d’exposer les parcs de Sherbrooke pour faire place à l’enfance au cœur de la ville.

L’art fait du bien | L’accessibilité | Revitalisation des lieux publics tristes

Funky Art Cartel (Laurentides)

Le but ultime du collectif est de redonner vie à des bâtiments un peu ternes sur lesquels un peu d’art peut faire du bien, et, bien sûr, de changer la vie des gens qui y passent leurs journées.

Festival MURAL (Montréal)

On s’émerveille carrément devant ces murs qui animent la ville, impressionnants de jour comme de nuit.

Pourquoi un festival?

Jeannot Painchaud et le Festival de cirque des Îles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Ce qu’apporte un festival à une ville, une région.