La Fabrique Culturelle

5 films pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Une sélection offerte par Wapikoni mobile

En vue de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’équipe du Wapikoni mobile a sélectionné cinq courts métrages de son immense et riche répertoire. Bon visionnement!

Corriger le tableau, du collectif Empreintes Engage-toi

Les jeunes de Manawan décrivent et écrivent les préjugés dont ils sont souvent victimes. Puis le tableau s’efface afin qu’ils puissent réécrire leur propre vie.

Abinodjic madjinakini (L’amendement), de Kevin Papatie

Quatre générations, trois pensionnats, deux cultures, une extinction. Ce court métrage, réalisé par Kevin Papatie, révèle l’incidence des pensionnats et le rôle de l’éducation dans l’extinction d’un héritage important: la langue.

Deux Pocahontas en ville, un pied de nez aux stéréotypes, de Marie-Édith Fontaine et Jemmy Echaquan Dubé

Dans ce court métrage à la fois sérieux et humoristique, deux jeunes femmes se baladent dans la ville pour ridiculiser les stéréotypes sur les Autochtones et en rire.

Traditional Healing (Rite de guérison), de Raymond Caplin

Dans une forêt dévastée, une jeune femme danse au rythme de tambours ancestraux, ce qui provoque des miracles. À travers la danse, ce superbe film d’animation célèbre l’interconnectivité ainsi que le lien physique et spirituel qui existe entre nous et la nature.

Ute Kanata (Ici au Canada), de Virginie Michel

Adapté à la réalité des Premières Nations, Ute Kanata (Ici au Canada), l’Ô Kanata de Virginie Michel se veut un manifeste revendiquant la reconnaissance officielle de l’hymne national en langue autochtone.

 

Photo de couverture: image tirée du film Ute Kanata (Ici au Canada), de Virginie Michel