La Fabrique Culturelle

Faire à sa tête: les femmes qui nourrissent le Québec

Catherine Blier, Stéphanie Wang et Myriam Larouche-Tremblay

Suivre son cœur et n’en faire qu’à sa tête: évoluant chacune dans le secteur agroalimentaire, Catherine Blier, Myriam Larouche-Tremblay et Stéphanie Wang ont décidé de sortir des sentiers battus lorsqu’elles ont créé leur entreprise. Pour leur plus grand bien comme pour celui des autres.

La Fabrique culturelle est allée à la rencontre de ces femmes, en collaboration avec le magazine Châtelaine, qui publie un grand dossier sur le sujet dans les pages de son numéro de septembre-octobre 2022.

 Catherine Blier 

Catherine Blier est une policière de formation qui a changé sa vie du tout au tout en devenant distillatrice. Installée à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, elle a décidé de se lancer dans un projet de distillerie dont les spiritueux seront composés de produits locaux. Son gin, le Norkotié, s’avère un succès, et d’autres produits sont en cours de développement à la distillerie Vent du Nord.

Myriam Larouche-Tremblay 

Myriam Larouche-Tremblay a transformé un camion de livraison postale en une conserverie mobile pour «sauver» légumes et fruits moins jolis de la Gaspésie. Grâce à son entreprise Au tour du pot, les choux trop petits, les carottes trop croches et les concombres en trop grosse quantité sont transformés en conserves ou en produits lactofermentés plutôt que d’être perdus. Dans la foulée, Myriam a développé une expertise pour les ateliers de mise en conserve sur le web. La foule de ses fans grossit chaque année tandis que les Gaspésiens et Gaspésiennes se délectent de ses kimchis, relishs, ketchups, etc.   

Stéphanie Wang 

Dans les marchés en Estrie, le comptoir de vente de la ferme Le Rizen a de quoi surprendre: les verdures biologiques qu’on y trouve intriguent et évoquent les épiceries asiatiques des grandes villes. Alors que rien ne la prédestinait à la culture maraîchère, Stéphanie Wang offre cette variété de produits rares mais délicieux depuis 2016. Avec ses sœurs Caroline et Patricia, elle a aussi publié en août le livre Légumes asiatiques: jardiner, cuisiner, raconter (éditions Parfums d’encre), pour démystifier la culture et la cuisine des ces végétaux encore méconnus ici.