La Fabrique Culturelle

Livres: réduire notre empreinte écologique et y prendre plaisir

8 lectures pour petits et grands

Même si ça nous paraît parfois dérisoire, oui, nos petits gestes ont une incidence réelle sur notre environnement. Puisqu’acheter, c’est voter, qu’adopter un comportement écologique, c’est agir pour un futur durable, et que comprendre les écosystèmes mène à les protéger, faisons de chaque jour celui de la Terre.

Les ouvrages suivants guident les gens dans ces réflexions pour leur permettre d’amorcer des transitions ou d’en faire un peu plus pour l’environnement, selon leur propre rythme. Le lecteur ou la lectrice aura envie de plonger durant des heures dans certains de ces livres, tandis qu’il ou elle feuillettera les autres de temps en temps pour s’inspirer dans sa quête de changements.

 

Vers le minimalisme

Soyons honnêtes: il est toujours difficile de se doter de bonnes habitudes… et de les tenir. Minimal: pour un mode de vie durable est tout à fait le genre de livre qui peut nous aider à y parvenir. Les autrices y proposent des actions précises pour épurer nos espaces et amorcer une responsabilisation face à notre consommation. Elles posent un regard critique et constructif sur nos besoins liés à notre garde-robe, notre maison, les produits nettoyants, l’alimentation, la vie de famille, etc. Bref, une façon de faire le tour de notre quotidien en apprenant l’art du délestage.

«Aussitôt que nous avons éliminé le superflu de notre existence et que nous nous sommes accordé plus de temps de qualité, nous nous sommes épanouies.» — Minimal: pour un mode de vie durable

Autrices: Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa, fondatrices de l’entreprise Dans le sac
Publié aux éditions Parfum d’encre

 Pourquoi tendre vers le «zéro déchet»?

L’ouvrage Tendre vers le zéro déchet s’intéresse également au minimalisme, mais l’autrice y approfondit ici la question de la gestion de nos déchets. Mélissa de La Fontaine nous parle en connaissance de cause puisqu’elle a entamé son mode de vie «zéro déchet» en 2013. Son chemin, ponctué de réussites et de grands défis, lui permet de nous faire part de diverses réflexions. Pourquoi adopter ce mode de vie? Quelles sont les règles d’or et les idées préconçues à ce sujet? Par où commencer? Tout au long du livre, l’autrice nous explique comment gérer cette aventure, selon nos limites et notre contexte personnel. C’est un échange sans prétention et sans jugement; c’est pour ça que nous adorons cet ouvrage!

«Ce n’est pas parce que la solution “parfaite” n’est pas atteignable qu’il faut tout abandonner.» — Tendre vers le zéro déchet

Autrice: Mélissa de La Fontaine
Publié aux Éditions La Presse

Fabriquer nos cosmétiques maison

La meilleure manière de connaître le contenu de nos produits corporels est très certainement de les fabriquer nous-mêmes. Le petit grimoire À fleur de pots: cosmétiques maison simples nous guide pas à pas pour devenir autonomes dans la création de cosmétiques à partir d’ingrédients sains et non transformés. Après avoir fait l’acquisition des produits de base à utiliser, le lecteur ou la lectrice pourra concocter son baume à lèvres, son lait de bain et tout plein de belles recettes pour nettoyer, nourrir et soigner sa peau ou ses cheveux.

«Savais-tu que la femme occidentale moyenne appliquerait quotidiennement sur son corps — attache ta tuque — 500 ingrédients différents?» — À fleur de pots: cosmétiques maison simples

Autrices: Marie Beaupré, Marianne Gaudreau et Audrey Woods, anciennes Trappeuses et fondatrices des Mauvaises Herbes
Publié aux Éditions de l’Homme

Environnement et relève municipale

Heureusement, malgré l’ampleur du défi, une relève optimiste prend sa place au sein des villes et municipalités québécoises. Par des décisions courageuses liées au transport, à la protection des milieux naturels ou à l’aménagement d’espaces verts, nos élus et élues peuvent réellement changer les choses. Dans 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables: réflexions de la relève municipale, des jeunes en activité dans le domaine de la politique municipale nous font part de leurs réflexions et d’actions innovantes portées par l’audace et la solidarité.

«Les citoyens peuvent maintenant porter un regard plus critique sur les décisions de leurs élus. Ces citoyens habitent souvent leur territoire avec en tête des rêves et un désir de contribuer aux choix publics.» — 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables: réflexions de la relève municipale

Collectif d’auteurs et d’autrices
Publié aux Éditions Somme toute

La biodiversité dans tous ses états

Par le biais de ses rencontres avec les animaux, l’auteur nous amène à comprendre différents concepts qui sont essentiels pour une biodiversité riche et des écosystèmes équilibrés. Ainsi, à travers l’histoire du loup gris, de l’abeille ou du monarque (entre autres espèces), le lecteur ou la lectrice comprend l’importance des prédateurs, de la pollinisation et de la migration. La planète du héron bleu: 30 ans pour sauver la biodiversité propose un chemin original pour prendre contact avec la nature et interagir intelligemment avec le vivant.

«On ne protège bien que ce qu’on connaît bien.» — La planète du héron bleu: 30 ans pour sauver la biodiversité

Auteur: Jean-Pierre Rogel
Publié aux Éditions La Presse

Et parce que ça concerne et intéresse aussi les jeunes:

 L’environnement, c’est quoi au juste?

Faisant montre d’une grande sensibilité pour tout ce qui touche à l’enfance, Jacques Pasquet souhaite transmettre des connaissances de base à nos enfants. Le livre Notre environnement présente cinq des éléments essentiels sur lesquels s’appuie notre vie: l’eau, l’air, le sol, les énergies et le climat. L’auteur y décortique chacun d’entre eux en abordant son importance, son rôle et les menaces qui pèsent sur lui. Ce livre jeunesse vulgarise à ce point bien les concepts et est si brillamment illustré que même les adultes y trouveront leur compte!

Écrit par Jacques Pasquet et illustré par Yves Dumont
Publié aux éditions Isatis
Dès 9 ans

L’ère du plastique

Le plastique est partout: à l’école, à l’épicerie, dans les jeux… Autant cette matière sauve des vies et contribue à notre sécurité, autant elle constitue une menace pour la planète. Pollution plastique fait le tour de la question en abordant sa fabrication, son utilité et sa fâcheuse route vers l’océan. L’information y est présentée de manière attrayante et concise pour les jeunes, un atout précieux pour retenir leur attention. Le livre se conclut en présentant des projets novateurs et des pistes de solution, ce qui se veut rassurant pour ce lectorat.

Encore une fois, nul doute que les adultes apprécieront beaucoup ce cours d’initiation au plastique et à la pollution qu’il génère.

Écrit par Andrée Poulin et illustré par Jean Morin
Publié aux éditions Isatis
Dès 10 ans

Astuces et petits gestes

Véritable petite bible des grandes questions écologiques, La planète dont tu es le super z’héros écolo est un livre engageant qui informe les jeunes et les invite à expérimenter. L’experte en mode de vie «zéro déchet» Florence-Léa Siry aborde ici la consommation des jeunes avec habileté et humour. Manger, fêter et s’habiller autrement pourrait subtilement faire son chemin dans la vie de nos petits…

Et, au risque de nous répéter, les livres pour enfants sont souvent parfaits pour bien des adultes!

Écrit par Florence-Léa Siry et illustré par Sans Cravate
Publié aux éditions Petit homme 
Dès 7 ans