La Fabrique Culturelle

6 jardins pour se faire du bien

Retourner la terre, semer, cueillir… Pour la plupart d’entre nous, le jardinage évoque un temps d’arrêt, une pause méditative. Pour les jardinières et les jardiniers que nous vous présentons ici, les jardins de fleurs, de poteries ou de légumes, c’est également une source de beauté essentielle à la continuité et à l’équilibre. 

Certes, le jardinage est souvent perçu comme une activité solitaire, mais il mène toujours à une rencontre avec l’autre, voire avec une communauté. Jardiner serait-il donc une histoire de connexion? Celle, non négligeable, avec soi-même, avec le vivant, avec les gens…

 

Jardin d’une teinturière

Établie dans le Kamouraska, Dahlia Milon cueille et cultive des plantes tinctoriales. C’est avec celles-ci qu’elle crée des teintures uniques qui servent à teindre de la laine ou encore à créer des œuvres textiles. Par ses créations, cette artisane devient la peintre et le végétal, son matériau.

 

Jardin de bord de route

Les terrains vagues, les forêts et les terres en friche des Laurentides sont les endroits de prédilection où Annie Lord, artiste florale, part à la recherche de ses trésors. Cette fleuriste et coureuse des bois cueille l’éphémère et le fragile pour faire des bouquets de saison qui embellissent nos cœurs et nos maisons.

 

Jardin écologique

Lorsque Laurie Anne a su que l’horticulture était un métier et qu’il s’enseignait au Jardin botanique, elle s’est dit: «Ben, c’est ça que je veux faire, moi!» Depuis, elle cultive de grands jardins floraux et suit le cours des saisons pour créer de magnifiques bouquets. C’est avec sa mère, qui lui a transmis cet amour des fleurs, qu’elle cultive la beauté et affirme ses valeurs en adoptant une pratique écoresponsable, du début à la fin du processus.

 

Jardin de céramique

C’est à Val-David que ce jardin inusité ouvre chaque année ses portes au public avec l’exposition estivale 1001 pots. L’artiste fondateur, Kinya Ishikawa, y a créé de véritables œuvres sculpturales alliant plantes et céramiques. Lors de votre passage, vous pourrez prendre le thé dans le Jardin de mousse ou le Jardin zen, tout en rencontrant des céramistes qui s’y rassemblent pour échanger avec le public et lui présenter leurs produits.

Le prochain rendez-vous 1001 pots se tiendra du 8 juillet au 21 août 2022.

 

Jardin philosophique

Le semencier Yves Gagnon nous explique ici la philosophie des Jardins du Grand-Portage, une entreprise qu’il a fondée avec sa femme, Diane Mackay. C’est une rencontre avec le frère Armand Savignac qui a éveillé son intérêt pour les semences patrimoniales et la sauvegarde de celles-ci. Depuis, il est devenu un pionnier dans le domaine de la génétique constructive et un excellent vulgarisateur de l’histoire des fruits et légumes québécois.

 

Jardin de bord de mer

Sur la Côte-Nord, la Minganie regorge de marais salés et de tourbières qui s’étalent entre les épinettes. Il y existe des jardins luxuriants et naturels qui offrent une richesse incroyable de plantes et de petits fruits.

De spectatrice du territoire, Annick Latreille a tranquillement migré vers une position de cueilleuse, pour finalement créer son entreprise De baies et de sève. Avec le fruit de ses cueillettes, elle ravitaille les restaurateurs, ravit les fins gourmets et conçoit des produits à base d’algues et de plantes locales destinés aux soins de la peau.