La Fabrique Culturelle

Québec — Quatre suggestions de lectures

Une ville, un livre, 4e édition

Québec, ville de littérature UNESCO [Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture], revient présenter la quatrième édition d’Une ville, un livre, une initiative rassembleuse qui vise à encourager les citoyennes et citoyens à lire un même livre, à en discuter et à découvrir la littérature d’ici, et ce, durant tout le mois de mars.

Après désignation des titres finalistes par les libraires et les bibliothécaires de Québec et de Wendake, un vote populaire s’est déroulé, désignant un lauréat. Voici la présentation des publications retenues, et à la toute fin, le grand coup de cœur!

 

_____________________________

 

Leonard Cohen: sur un fil
Philippe Girard (Casterman)

Le prestigieux éditeur français Casterman compte maintenant dans son catalogue une réalisation ambitieuse de Philippe Girard avec cet album qui se penche sur la vie de Leonard Cohen. Au fil des amours, les hauts et les bas de l’artiste jalonnant son riche parcours ont inspiré Girard, qui lui rend ici un superbe hommage.

 

Chant(s)
Andrée Levesque Sioui (Hannenorak)

Autrice-compositrice-interprète et enseignante de la langue wendat, Andrée Levesque Sioui s’affirme ici poète à travers son premier recueil, Chant(s). Hommage à ses racines, à la vie qui doit vibrer, à la nécessité d’incarner l’invisible, cet ouvrage présente des mots qui prennent leur envol pendant que «Le chant du poète guérit».

 

Indien stoïque
Daniel Sioui (Hannenorak)

Indien stoïque se retrouve naturellement comme premier titre de la collection «Harangues» aux Éditions Hannenorak. Ce n’est pas un hasard. Authentique coup de gueule ne manquant pas d’humour, l’essai de Daniel Sioui demande à être lu comme un initiateur d’échanges, d’égal à égal. Et ça vaut autant pour les allochtones que pour les Autochtones!

 

Rien de sérieux
Valérie Boivin (Nouvelle adresse)

Propulsé par le vote populaire, voici le lauréat 2022 pour Une ville, un livre: Rien de sérieux, de l’autrice et illustratrice Valérie Boivin.

S’inspirant de ses propres aventures sur Tinder, Valérie Boivin met en scène Madeleine, qui cherche quelqu’un avec qui tomber amoureuse; c’est tout! S’enchaîne une série de tribulations, de rencontres, de situations à la limite de l’humiliation et de déceptions. Néanmoins, l’amitié demeure un refuge et l’humour transcende le tout.

Ce premier album BD pour l’autrice a demandé plus de trois ans de travail. Sa fine plume a su toucher de nombreux lecteurs et lectrices qui lui ont manifesté leur solidarité. Rien de sérieux est à l’honneur durant tout le mois de mars dans le cadre de multiples activités chapeautées par La Maison de la littérature.