La Fabrique Culturelle

Le Québec comme nouveau chez-soi

Journée internationale des migrants

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, qui a lieu le 18 décembre, SPIRA et La Fabrique culturelle souhaitent mettre de l’avant des œuvres qui présentent le parcours et les réalités des personnes ayant choisi le Québec comme nouvelle maison.

Conçue par la journaliste Pascale Guéricolas et les cinéastes Felippe Martín et Clarissa Rebouças, l’installation Voisins, voisines d’ailleurs sera présentée au Musée de la civilisation de Québec jusqu’au 23 janvier 2022. Cette dernière propose de plonger dans le parcours vécu par les personnes immigrantes venues s’installer dans la grande région de Québec.

Voyez un aperçu de l’installation ici:

En complément de l’installation, une série de balados documentaires permet d’apprendre à mieux connaître ces personnes qui ont témoigné de leur expérience d’immigration.


Trois courts métrages de la collection SPIRA s’ajoutent à cette programmation offerte jusqu’au 23 janvier 2022.

Faire le pont

Réalisation de Clarissa Rebouças

Créé dans le cadre d’un projet de médiation culturelle, ce projet amène la réflexion sur les personnes venues d’ailleurs à hauteur d’enfant.

Synopsis: ce documentaire présente les réflexions de jeunes enfants sur les possibilités de créer des ponts entre les personnes de différentes origines.

Lettres au premier ministre

Réalisation d’Andrés Livov

Une œuvre poétique et touchante permettant de mieux connaître les enjeux qui animent un quartier populaire de la métropole.

Synopsis: au cœur du quartier montréalais de Parc-Extension, une poète d’origine haïtienne s’installe dans un café pour recueillir les histoires, les demandes et les rêves des voisins. Pourquoi? Parce que les électeurs ont décidé d’écrire à leur député, maintenant le vingt-troisième premier ministre du Canada.

Il fait soleil chez toi

Réalisation de Catherine Veaux-Logeat

Ce documentaire vous apportera assurément le sourire! Faites connaissance avec une femme rayonnante qui voit toujours le bon côté des choses.

Synopsis: où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre en face du boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes: le chant, la prière, le téléphone, les enfants… et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu’on est jamais seul…