La Fabrique Culturelle

Cinq artisanes d’ici à découvrir

Certaines personnes ont des mains magiques. À partir de la matière brute, elles font surgir des œuvres remarquables, forgées grâce à un impressionnant savoir-faire et une passion bouillonnante. Que ce soit grâce à la poterie, à la couture ou encore à la joaillerie, il est toujours étonnant de découvrir ce que dix petits doigts peuvent accomplir. Partout dans la Belle Province, des artisanes et artisans s’affairent à rendre le quotidien un peu plus beau, un peu plus doux. En voici cinq qui méritent notre attention.

Farah Cornely

Les céramiques colorées et expressives de Farah Cornely attirent les regards. Les dorures, les motifs fluides: tout y est charmant. L’artisane sait depuis son tout jeune âge que le domaine des arts était fait pour elle. C’est pourtant une lutte contre le cancer qui l’a motivée à transformer son passe-temps en une activité professionnelle. Derrière chaque pièce, elle souhaite transmettre de la joie et du bonheur. Objectif réussi!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farah Cornely (@farahcornely)

La Bouture

Avoir le pouce vert n’est pas donné à tout le monde. Cependant, quand on regarde la végétation faite de papier crépon que Marie Malgorn met au monde, cela importe peu. Avec une minutie incroyable, cette ancienne designer graphique réalise des bouquets splendides et délicats comme… de vraies fleurs. Le présent parfait à donner à un être cher ou à offrir sans gêne à soi-même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie | La Bouture (@la.bouture)

Pompon Design

L’univers ludique et rigolo de l’artisane Jen Ham fait sourire. Ses créations prennent des formes surprenantes, allant du daïkon au narval en passant par le nuage et la crevette. Peluches, mobiles, guirlandes, hochets: chacune de ces petites œuvres faites de matériaux durables est cousue à la main avec amour. Pour les tout-petits, certes, mais aussi pour les gens qui ont conservé leur cœur d’enfant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pompon (@pompon.design)

Scaro

La joaillière Caroline Arbour s’inspire de la nature qui l’entoure pour créer de formidables bijoux destinés aux femmes comme aux hommes. L’artisane est entre autres fascinée par le scarabée; plusieurs de ses créations sont d’ailleurs réalisées à partir de réelles carapaces de coléoptères. Au moyen de l’or et de l’argent, elle forge des pièces d’une grande beauté, qui rappellent la poésie de notre environnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SCARO par Caroline Arbour (@scarojoailliere)

L’Atelier de l’Épinoche

La nature est au centre des broderies d’Eliane Ste-Marie. Armée de fils et d’une aiguille, elle réalise des œuvres inspirées de l’esthétique des naturalistes du 19e siècle et met en scène poissons, insectes et plantes, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ses pièces sont empreintes d’une grande délicatesse. Figés dans le temps, ces extraits de la nature rappellent à tout un chacun d’observer l’environnement qui l’entoure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eliane Ste-Marie (@elianestemarie)

Photo de couverture: Annie Spratt via Unsplash