La Fabrique Culturelle

10 expositions d’arts visuels à ne pas manquer cet automne

Quand l’automne fait son arrivée au Québec, la province revêt ses plus belles couleurs. S’il est encore temps de regarder les feuilles des arbres changer de tonalité dans votre région, ou si le spectacle de couleurs tire déjà à sa fin, sachez qu’il est toujours possible d’admirer les couleurs en galerie ou au musée! Découvrez ici 10 expositions d’arts visuels à ajouter à votre parcours coloré des prochaines semaines.

La céramique en plein essor

«SLOT BOWL», Eliza Au, 2019. Photo: Ji Xiao Tong

La Guilde 1906, Montréal
Du 16 septembre au 21 novembre 2021

Dix céramistes canadiens sont en vedette dans cette exposition consacrée à l’exploration artistique avec l’argile. Les artistes Eliza Au, Marianne Chénard, Marie-Andrée Côté et Laurent Craste, pour ne nommer que ceux-là, poussent l’expérimentation en variant les techniques et les technologies et présentent des céramiques époustouflantes. Les pièces exposées permettent d’apprécier non seulement la complexité, mais aussi l’évolution de cet art ancestral, qui connaît un regain d’intérêt depuis quelques années.

INSANUS BOLETUS, par Frédéric Lavoie

Extrait d’«Insanus Boletus», Frédéric Lavoie

Gare de Matapédia, Matapédia
Du 1er septembre au 30 novembre 2021 

L’artiste montréalais Frédéric Lavoie est actuellement en résidence à la gare de Matapédia afin de poursuivre la réalisation d’un film expérimental macroscopique sur l’observation de champignons au petit matin. Avec sa caméra posée près du sol, Frédéric Lavoie souhaite mettre en images l’adage «pour trouver des champignons, il faut penser comme un champignon». Une œuvre qui plaira aux mycologues amateurs ainsi qu’aux amoureux de la nature!

Fleurs de glace, par Anne-Yvonne Jouan

«Fleurs de glace», Anne-Yvonne Jouan. Photo: Colin Rousseau

Musée Marius-Barbeau, Saint-Joseph-de-Beauce
Du 26 septembre au 9 janvier 2022

Douceur et légèreté sont au menu du Musée Marius-Barbeau à l’occasion de l’exposition Fleurs de glace, d’Anne-Yvonne Jouan. L’artiste, résidente de Sainte-Pétronille, y présente une série de compositions de papier contenues dans de grandes boîtes transparentes. À travers ses assemblages aux couleurs rappelant la lumière fluctuante du jour, la créatrice cherche à capter non seulement l’instabilité des choses, mais aussi leur renouveau perpétuel.

Les choses oubliées, de Valérie Morrisette

Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières
Du 26 septembre au 1er décembre 2021

Trifluvienne d’origine maintenant établie à Champlain, Valérie Morrisette est de retour dans son patelin, le temps de son exposition Les choses oubliées. On pourra y découvrir des dessins, des sérigraphies et des peintures de l’artiste, qui aime mélanger les lignes et les perspectives pour jouer avec le spectateur.

Faites d’une pierre deux coups en visitant également l’exposition Minuit moins une, de Nelson Gagné, un artiste de la région qui amalgame le bois de grève à divers matériaux, présentée simultanément à la Galerie d’art du Parc.

De plus, si vous êtes à Trois-Rivières entre le 19 et le 21 novembre, profitez-en pour visiter le Salon des métiers d’art!

 

Résurgence: l’estampe au Nunavik 2014-2019

© Maggie Napartuk, «Lunettes de soleil», 2017. Photo: Institut culturel Avataq/Marie-Christine Couture 2020. Photo: Guy L’Heureux.

Musée d’art de Joliette, Joliette
Du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Des membres de neuf communautés du Nunavik ont pris part entre 2014 et 2019 à des ateliers de linogravure auprès des artistes et formatrices Maggie Napartuk, Qumaq Mangiuk Iyaituk et Lyne Bastien. L’exposition, réalisée en collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et l’Institut culturel Avataq, propose aux visiteurs de contempler une soixantaine d’œuvres qui témoignent de la culture bien vivante des artistes inuits.

Les ouvrages et les heures, par Monique Régimbald-Zeiber

Monique Régimbald-Zeiber, «Avec André-Line B.: petit Jésus» (détail), 2015-2016. Photo: Paul Litherland.

Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Du 8 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Le Musée du Bas-Saint-Laurent propose pour les prochains mois la rétrospective de la carrière artistique de Monique Régimbald-Zeiber qui a été imaginée par l’équipe du Musée d’art de Joliette en 2020. Depuis plus de 35 ans, cette artiste montréalaise se penche sur l’histoire des femmes et leurs réalités. Elle transpose ses observations dans des œuvres picturales où se mélangent la peinture et les mots, et où se côtoient l’abstraction et la figuration.

Les nouveaux mouvements, par  Martin Beauregard, Karine Fréchette et Gabriel Ledoux

Galerie d’art Desjardins de Drummondville
Du 23 octobre au 28 novembre 2021

Marthe Carrier et Matthieu Dumont, deux commissaires extérieurs à la Galerie d’art Desjardins, ont été invités à Drummondville pour monter une exposition sur l’art actuel en région. Pour l’occasion, ils ont choisi de réunir trois artistes issus de trois villes différentes pour créer une seule et même proposition. Les nouveaux mouvements rassemble les démarches artistiques de l’artiste contemporain Martin Beauregard, du compositeur Gabriel Ledoux et de la peintre Karine Fréchette.

Lemoyne. Hors jeu

Serge Lemoyne, «Intersection jaune sur fond noir», 1982. Collection MNBAQ, don d’Yves Laroche et Lise Gauthier. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec © Succession Serge Lemoyne/ SOCAN (2021)

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
Du 28 octobre 2021 au 9 janvier 2022

L’artiste peintre Serge Lemoyne (1941-1998) a bouleversé le milieu des arts visuels québécois avec sa pratique libératrice et percutante. Durant toute sa carrière, il a milité pour l’accessibilité de l’art au grand public. Il marquera d’ailleurs les esprits avec son ouverture et son intérêt pour la culture populaire en se concentrant pendant une décennie sur le sport national des Québécois: le hockey. Le MNBAQ rassemble dans cette nouvelle exposition près de 200 œuvres de l’artiste rassembleur.

Les vies possibles/Menm viyé tintin, par Stanley Février

Stanley Février, image tirée de la vidéo «Lettre à… Les vies impossibles», 2017.

 

Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), Saint-Jérôme
Du 7 novembre 2021 au 13 octobre 2022

Au courant des prochains mois, le MAC LAU présente un des deux volets du projet d’exposition Les vies possibles, de Stanley Février. L’artiste plasticien, originaire de Port-au-Prince et maintenant établi à Longueuil, propose une œuvre participative qui ausculte les conditions de vie des artistes en arts visuels et leur rapport avec le monde mercantile de l’art. L’artiste multidisciplinaire offre une incursion émouvante dans l’envers du décor du milieu des arts qui permet aux spectateurs de découvrir la vulnérabilité des créateurs et d’entendre leurs cris de détresse. L’autre volet de l’exposition pourra être vu au MNBAQ du 2 décembre au 16 octobre 2022.

Parachute: mode subversive des années 80

Michael Flomen, «Carte postale promotionnelle montrant Maia McLean», 1981, Musée McCord. Don de Nicola Pelly. © Michael Flomen

Musée McCord, Montréal
Du 19 novembre 2021 au 24 avril 2022

Les amateurs de mode pourront revivre les années 80 grâce à cette nouvelle exposition du Musée McCord qui braque son objectif sur le phénomène montréalais Parachute. La designer Nicola Pelly et l’architecte Harry Parnass sont les âmes flamboyantes derrière cette marque vestimentaire avant-gardiste qui a connu un succès planétaire. En repoussant les frontières du milieu de la mode, Parachute a su attirer les regards de grandes célébrités, tels Peter Gabriel, Madonna et Duran Duran, qui ont porté leurs créations androgynes et architecturales à plusieurs occasions.

 

En partenariat avec

 

Photo de couverture: Martin Péchy via Unsplash