La Fabrique Culturelle

Tous au cinéma!

Les lumières qui s’éteignent, les rideaux qui s’ouvrent, le projecteur qui s’allume… et les petits bruits plus ou moins agréables de doigts qui plongent dans les sacs de maïs soufflé: pas de doute, le film est sur le point de commencer! Le cinéma nous a certainement manqué au courant des derniers mois. Heureusement pour nous, les salles de cinéma ont patiemment attendu notre retour. Les retrouvailles promettent d’être formidables grâce à ces 10 films québécois qui prendront l’affiche au cours des prochaines semaines.

La face cachée du baklava

Réalisation: Maryanne Zéhil
Date de sortie: 3 septembre 2021

Mettant en vedette Claudia Ferri, Raïa Haïdar et Jean-Nicolas Verreault, ce film aborde de manière humoristique le choc des cultures. On y fait entre autres la connaissance de deux sœurs: Joëlle, qui est restée fidèlement attachée à la culture libanaise, et Houwayda, qui pensait jusqu’à tout récemment avoir adopté pleinement un mode de vie tout ce qu’il y a de plus québécois. Cette dernière vit toutefois une importante remise en question. Avec cette comédie, la réalisatrice Maryanne Zéhil, originaire du Liban et établie au Québec depuis 25 ans, souhaitait utiliser le rire pour célébrer les différences culturelles.

Rumba Rules, nouvelles généalogies

Réalisation: David N. Bernatchez et Sammy Baloji
Date de sortie: 17 septembre 2021

Un cinéaste québécois et un artiste photographe congolais s’unissent le temps d’un documentaire pour nous faire vivre une incursion inédite dans le quotidien musical de l’orchestre Brigade Sarbati de Kinshasa. On y suit l’ensemble, qui se laisse aller sur des airs de rumba durant ses séances en studio, ses répétitions et ses concerts.

Maria Chapdelaine

Réalisation: Sébastien Pilote
Date de sortie: 24 septembre 2021

L’actrice Sara Montpetit prend les traits de Maria Chapdelaine, aux côtés de Sébastien Ricard et d’Hélène Florent, dans cette quatrième adaptation cinématographique du roman du terroir de Louis Hémon écrit en 1913. L’action du film se déroule en 1910 alors que la jeune Maria, âgée de 17 ans, se retrouve devant un choix déchirant quant à son mariage: attendre le retour de son amour de jeunesse ou choisir entre deux prétendants du village. L’avenir de sa famille semble être entre ses mains…

L’équipe de La Fab a rencontré le directeur artistique Jean Babin sur le plateau du film. Dans les décors qu’il a créés, il nous fait découvrir son métier.

Le silence

Réalisation: Renée Blanchar
Date de sortie: 24 septembre 2021

Pour son plus récent documentaire, la cinéaste Renée Blanchar braque sa caméra sur des Néo-Brunswickois victimes d’abus sexuels par des prêtres catholiques durant leur enfance. Maintenant adultes, ces hommes acceptent finalement de parler de ces événements troublants, qui se sont déroulés entre les années 1950 et 1980. La documentariste cherche à comprendre pourquoi ils ont gardé le silence aussi longtemps.

Bootlegger

Réalisation: Caroline Monnet
Date de sortie: 8 octobre 2021

Mani, une jeune avocate (interprétée par Kawennáhere Devery Jacobs), revient dans sa communauté autochtone puisqu’elle souhaite y renverser la législation désuète encore imposée. Elle propose un référendum afin de mettre un terme à la prohibition d’alcool dans la communauté. Le tournage du film a été réalisé dans le village natal de la cinéaste, et toute la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg a été invitée à participer. Voilà une belle occasion de découvrir le cinéma autochtone francophone, encore plutôt rare dans notre paysage culturel.

Les oiseaux ivres

Réalisation: Ivan Grbovic
Date de sortie: 15 octobre 2021

Dix ans après son premier film, Romeo Onze, le réalisateur Ivan Grbovic revient vers le grand écran. Willy quitte le Mexique et se rend au Canada afin de retrouver Marlena, son amour perdu. Une fois sur place, il se fait embaucher comme travailleur saisonnier sur la ferme Bécotte. Si des liens solides se forment entre les employés, des tensions naissent entre les membres de la famille Bécotte. Le film, qui met en scène Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent et Claude Legault, s’intéresse aux relations entre exploitants et exploités.

La contemplation du mystère

Réalisation: Albéric Aurtenèche
Date de sortie: 22 octobre 2021

À la suite du décès de son père, Éloi, joué par Emmanuel Schwartz, se rend sur les terres dont il a hérité dans la forêt laurentienne. Une année s’est écoulée depuis le grave accident qui a coûté la vie à son père, et les chasseurs du coin tiennent à rendre un dernier hommage au défunt. Le retour du survenant, surnommé l’Indien, compromettra toutefois sa visite… Sarah-Jeanne Labrosse et Gilles Renaud sont aussi en vedette dans ce film à suspense fantastique.

Brain Freeze

Réalisation: Julien Knafo
Date de sortie: 29 octobre 2021

Le terrain de golf de l’Île-aux-Paons est maintenant ouvert à l’année grâce à un fertilisant révolutionnaire. Le hic: le produit fait fondre la neige, mais transforme aussi les résidents en zombies. Afin de contenir la contamination, l’île est mise en quarantaine. André (interprété par Iani Bédard), un adolescent rendu orphelin à la suite de l’infection de ses parents, tente de protéger sa petite sœur. Il fera la rencontre de Dan (joué par Roy Dupuis), un gardien de sécurité, avec qui il mènera l’enquête pour trouver la source de cette épidémie. Une comédie divertissante qui amusera aussi les amateurs d’horreur.

Une révision

Réalisation: Catherine Therrien
Date de sortie: 4 novembre 2021

Dans ce drame, Patrice Robitaille prête ses traits au personnage d’Étienne, un professeur de philosophie au cégep qui enseigne avec passion sa matière. La rencontre avec une de ses élèves de confession musulmane, jouée par Nour Belkhiria, bousculera ses valeurs et ses convictions. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice Catherine Therrien, en plus d’être l’un des premiers films à avoir été tournés en période de pandémie.

L’arracheuse de temps

Réalisation: Francis Leclerc
Date de sortie: 19 novembre 2021

C’est avec grand plaisir qu’on retournera au pittoresque village de Saint-Élie-de-Caxton, berceau du conteur Fred Pellerin, qu’on a déjà vu prendre vie grâce aux films Babine et Ésimésac. Cette fois-ci, le récit se déroule en 1988 alors que le jeune Fred s’inquiète pour sa grand-mère malade et vieillissante. Pour calmer les angoisses de son petit-fils, cette dernière lui raconte la légende de l’arracheuse de temps, qui date de 1927. Le film met en vedette Jade Charbonneau, Pier-Luc Funk, Geneviève Schmidt et Céline Bonnier, entre autres acteurs et actrices.

En terminant, on se permet un petit crochet du côté du cinéma international pour vous rappeler la sortie de Dune, le plus récent film de Denis Villeneuve. Dès le 15 octobre prochain, découvrez la nouvelle adaptation au grand écran du roman culte de Frank Herbert par un réalisateur de chez nous qui se démarque chez nos voisins états-uniens depuis maintenant plusieurs années.


En partenariat avec


Photo de couverture: Jake Hills via Unsplash