La Fabrique Culturelle

Six boutiques pour découvrir les artisans québécois

Le Québec regorge d’artisans passionnés et bourrés de talent. Pour découvrir le travail de certains d’entre eux, il est possible de visiter des boutiques qui ont à cœur le savoir-faire de chez nous. Partout dans la province, ces lieux remplis de beauté rendent hommage à la culture d’ici. Poterie, design de mode, joaillerie, ébénisterie, illustrations… il y a de tout, pour tous les goûts! Voici six commerces qui consacrent leur espace à la créativité des artisans québécois.

Poterie Port-au-Persil

1001, rue Saint-Laurent, route 138, Saint-Siméon

Crédit photo: Site web de Poterie Port-au-Persil

Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent dans la région de Charlevoix, cet atelier-boutique est entièrement voué à la poterie. On y expose le travail de plusieurs céramistes et les styles y sont très variés. Les étalages de produits démontrent la grande diversité qu’offre cet art, qu’on pense aux ensembles de vaisselle colorés et ludiques ou aux plats modernes et minimalistes.

La Cabane — Métiers d’art et autres curiosités

4624, chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LaCabane! (@lacabanemetiersdart)

À Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans se trouve une petite maison spécialisée dans les métiers d’art québécois. À l’abri des regards, un peu recluse sur son terrain, cette charmante cabane ancestrale s’apparente à une caverne d’Ali Baba et recèle d’œuvres en tout genre. Trouvailles mode, céramiques colorées façonnées et peintes par la propriétaire, accessoires pour la maison: on trouve de tout pour embellir son quotidien à l’aide de produits conçus au Québec!

Twist Créations — Métiers d’art

1995, rue Davis, Jonquière

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boutiques Twist Créations (@twist_creations)

Dans un seul et même endroit à Jonquière, on peut admirer le travail de plus de 150 artisans du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et du Canada. À Twist Créations—Métiers d’art, on trouve une sélection originale de trouvailles issues des domaines de la mode, de la joaillerie et du design. Chaque visite est réjouissante grâce à l’espace accueillant et à l’équipe chaleureuse. À retenir: il existe aussi deux autres succursales, à Chicoutimi et à Baie-Saint-Paul.

Rebelles des Bois

358c, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean

En plus d’avoir sa propre marque de bijoux et d’objets, la boutique Rebelles des Bois met de l’avant le travail de 70 artisans d’ici. Elle offre une belle sélection de vêtements pour femmes, hommes et enfants, des produits pour l’hygiène, des objets de décoration et des jouets. Le sourire et l’accueil bienveillant des propriétaires ajoutent au charme de l’endroit!

Gypsie Bohème

136, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gypsie Bohème (@gypsieboheme)

Cet atelier-boutique situé dans le vieux centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est l’endroit idéal pour les âmes créatives. Gypsie Bohème présente le travail de près d’une centaine de créateurs québécois qui ont en commun la vente de produits sur la plateforme Etsy. Sur place, en plus des créations, des ateliers de création inspirants sont offerts.

La Fab

212, chemin Old Chelsea, Chelsea

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Fab (@la_fab_chelsea)

La galerie-boutique La Fab rend hommage aux œuvres d’art faites à la main par les artisans de la région outaouaise. On peut entre autres y admirer ou y acheter des pièces issues du travail du bois, du verre ou du textile, des céramiques ainsi que des bijoux. La coopérative de solidarité a récemment fait l’acquisition de l’Église Unie Grace et prévoit y poursuivre sa mission de promotion des arts au cours des prochains mois.

 

Photo de couverture: Toa Heftiba via Unsplash