La Fabrique Culturelle

Souvenirs du Festival en chanson de Petite-Vallée

Au Festival en chanson de Petite-Vallée, la musique se mêle à l’air salin de la Gaspésie. Depuis 1983, ce concours estival propulse la carrière de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes québécois et nous fait découvrir la crème de la crème de la relève musicale. Si vous n’avez jamais mis les pieds à Petite-Vallée, ou si l’ambiance chaleureuse du festival vous manque, nous vous offrons ici un panorama nostalgique des dernières années.  

Pour une immersion encore plus complète, Télé-Québec présentera l’émission Les flots de Petite-Vallée, une incursion conviviale au cœur du festival avec des performances éclatées de Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Marie-Josée Lord et plusieurs autres! À voir le 21 août 2021 à 20 h. 

Les «passeurs» du Festival

Chaque année, un «artiste passeur» est désigné au Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette personne donne une certaine direction au festival, en plus d’établir un lien privilégié avec les jeunes de la région grâce au projet artistique La petite école de la chanson. Au fil des années, plusieurs artistes se sont passé le flambeau, par exemple Les sœurs BoulayLes Trois Accords, Vincent Vallières et bien d’autres. 

Patrice Michaud, «artiste passeur» en 2019, a ressenti toute une gamme d’émotions lorsque 350 élèves du primaire et du secondaire ont interprété une douzaine de ses pièces.  

La musique avant tout

Les festivaliers de Petite-Vallée sont invités à se laisser emporter par la musique et à découvrir de nouveaux talents, le tout dans un contexte des plus chaleureux, avec la mer comme toile de fond. 

En prestation en 2021, Laura Niquay nous a envoûtés avec sa voix profonde et riche, au pied d’une imposante falaise rocheuse. Accompagnée de Gotta Lago aux percussions, elle a chanté dans sa langue maternelle, l’atikamekw. 

C’est au petit matin, dans un cadre de rêve, que La Fab a donné rendez-vous aux jumeaux Simon et Henri Kinkead, qui forment le duo Kinkead, pour une session musicale intime. De la cuvée de chansonneurs de 2021, le duo aborde les questions d’identité et d’orientation sexuelle dans ses chansons. 

 

Une autre belle rencontre, cette fois entre trois chansonneurs de la Saskatchewan, de la France et du Québec, qui a eu lieu en 2017. Ils nous ont présenté le fruit de leur collaboration, le temps d’une chanson où leurs trois univers musicaux se sont rencontrés. 

 

Nous faisons un petit détour à Natashquan, le temps d’une session musicale bien spéciale. En 2017, le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, lieu emblématique du festival, a été détruit par les flammes. Un spectacle-bénéfice a aussitôt organisé, et Alan Côté, directeur du festival, a eu la brillante idée de réunir deux grands noms de la chanson québécoise. Profitant du fait que Gilles Vigneault et Michel Rivard se fussent tous deux retrouvés à Natashquan, une performance a été enregistrée et présentée au spectacle-bénéfice. Cela a donné un moment absolument inoubliable!  

Bâtir des ponts entre les communautés et les disciplines

Moment d’effervescence créative, le Festival en chanson de Petite-Vallée donne également lieu à divers projets collaboratifs inspirants. En 2017, la résidence de création Nikamu Mamuitun — Chansons rassembleuses réunissait huit jeunes auteurs-compositeurs-interprètes autochtones et allochtones qui ont créé des chansons en langues autochtones et en français. Réalisée en collaboration avec le Festival Innu Nikamu, cette résidence était menée par deux vétérans de la chanson: Florent Vollant et Marc Déry. 

Après cette résidence estivale, les participants se sont donné rendez-vous au Studio Makusham, à Mani-Utenam, pour enregistrer professionnellement leurs six compositions. Un échange culturel et musical de toute beauté! 

Le Festival en chanson de Petite-Vallée a aussi collaboré avec L’Illusion, Théâtre de marionnettes pour créer en 2019 un spectacle inspiré d’un pan important du patrimoine littéraire québécois, soit les œuvres du docteur Jacques Ferron. 

 

Ça y est? Vous avez envie de parcourir la 132 et d’aller faire le plein de musique? Le Festival se déroulait en juillet dernier, mais vous pourrez toujours rêver grâce à l’émission Les flots de Petite-Vallée, présentée le 21 août prochain à 20 h sur les ondes de Télé-Québec.  

En attendant le jour J, montez le son et écoutez cette compilation inspirée de l’émission.