La Fabrique Culturelle

8 découvertes musicales

La programmation éclectique du Petit OFF, vol. 2

Un vent de retrouvailles souffle sur les festivals cet été! Les amatrices et les amateurs de spectacles pourront enfin se réunir pour assister aux prestations de leurs artistes de prédilection ou faire des découvertes à l’aveuglette.

Année après année, le Festival OFF en met plein les oreilles aux mélomanes de la ville de Québec. Cette année, il récidive avec la deuxième édition du Petit OFF, une formule concentrée du festival riche en style, en personnalité et en originalité. La Fabrique a décidé d’aller fouiller dans la programmation éclectique de ce Petit OFF, vol. 2 afin de vous faire quelques suggestions musicales pour accompagner votre été.

 

Q-052

Crédit: Yoanis Menge

Quentin Condo, alias Q-052, est un rappeur d’origine mi’gmaq. Le micro, c’est le moyen qu’il a pris pour conscientiser le public aux problèmes de sa communauté. C’est aussi la façon qu’il a trouvée pour inspirer les jeunes, les inciter à créer des chansons et des rythmes constructifs, et leur donner un horizon pour leur avenir.

Nommé aux Indigenous Music Awards de 2019 dans la catégorie Best New Artist, il se retrouve cette année en nomination aux Summer Solstice Music Awards, dans la catégorie Leadership jeunesse en musique.

BANDCAMP

LOS

Crédit: LOS

Le collectif LOS roule sa bosse sur la scène musicale depuis 2012. Influencé par la musique britannique des années 1986 à 1993, le groupe a fait résonner son rock alternatif à travers le Canada lors de sa dernière tournée, Big Surf.

De retour en studio cette année, les quatre musiciens planchent sur du nouveau matériel. Restez à l’affût du microalbum qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

BANDCAMP

 

Kid Kouna

Crédit: Brigitte Bolduc

L’auteur, compositeur et interprète Keith Kouna est déjà bien connu de la scène musicale québécoise. Caractérisé par sa voix atypique, ses textes forts et son énergie punk-rock, Keith est devenu Kid Kouna avec son récent projet pour enfants. Exit les chansons convenues et les textes infantilisants: ici, le Kid s’amuse au moyen de mélodies accrocheuses et de textes que les grands se surprennent à chanter avec les petits.

Une façon de transmettre ses goûts musicaux d’une génération à une autre, et — pourquoi pas? — d’y laisser quelques valeurs punk au passage.

BANDCAMP

 

LUMIÈRE

Crédit: William Arcand

LUMIÈRE, c’est le personnage éclatant, l’alter ego d’Étienne Côté, musicien connu entre autres pour son rôle de batteur-percussionniste dans les formations Canailles et Bon Enfant. Avec son album A.M.I.E.S.A.M.O.U.R, sorti au printemps dernier, il nous plonge dans une épopée visuelle et musicale campée en 1971.

Mélangeant les influences folk, les rythmes latins et le chant choral avec une touche psychédélique, LUMIÈRE et ses acolytes CRISTALE et BRIQUETTE nous transportent dans un voyage peace and love qui parle d’amour, de relations et d’amitié.

BANDCAMP

 

Mayfly

Crédit: Ville de Pluie

Mayfly, c’est un duo féminin d’indie pop à la sonorité électro. Les deux musiciennes, Emma Cochrane et Charlie Kunce, ont profité de la pandémie pour composer un microalbum de cinq pièces en direct de leur studio maison. Intitulé Essence, il propose des pièces qui voguent entre l’anglais et le français, dans une atmosphère vaporeuse, sensible et mélancolique où l’harmonie vocale des chanteuses est mise de l’avant.

Voilà un tandem dont on entend de plus en plus parler et qui a participé tout récemment aux 25es Francouvertes.

SOUNDCOULD

 

Baab

Crédit: Marc-André Dupaul

Établi à Québec, Baab est le duo électro-hip-hop formé par Mariève Harel-Michon et Charles-David Dubé, né du désir des deux musiciens de créer spontanément, sans restriction, à partir de matériaux changeants. Elle écrit et interprète les textes à saveur poétique; lui compose des mélodies aux rythmes vaporeux.

Leur album Rédactions tranquilles, composé et enregistré pendant le confinement, est paru en mars dernier.

BANDCAMP

 

Gawbé

Crédit: Philippe Durand

C’est sous le nom de scène Gawbé que la jeune autrice-compositrice-interprète de Québec Gabrielle Côté nous amène dans son univers folk-rock alternatif. Lancé en avril dernier Sul’side, son premier microalbum, nous offre des pièces intimes, légères et chaleureuses.

La voix crue de Gawbé, sans artifice, invite à se déposer confortablement et à se laisser porter par sa douce mélancolie. Une artiste qui n’a pas fini de nous faire voyager.

BANDCAMP 

 

Charlotte Brousseau

Crédit: courtoisie de l’artiste

C’est d’abord le cinéma que Charlotte Brousseau a choisi comme langage pour raconter ses histoires, avant d’entrer à l’École nationale de la chanson. Ce chemin l’a amenée, entre autres, à fouler les planches des Francos de Montréal et du Théâtre Petit Champlain de Québec en 2019.

Avec ses mélodies envoûtantes aux riches arrangement sonores, elle crée des pièces folk-rock captivantes. Ses ambiances feutrées et sa prose touchante invitent à faire un voyage onirique dans ses territoires intérieurs. Son premier microalbum, Boucles, a été lancé à l’automne 2020.

BANDCAMP

 

Petit OFF, vol. 2

La deuxième édition du Petit OFF, vol. 2 se déroule du 7 au 11 juillet. Une édition réduite, mais ô combien chaleureuse et riche en découvertes musicales! Elle se déroulera principalement dans la cour des Ateliers du Réacteur avec des prestations presque entièrement extérieures. Pour consulter la programmation du festival, c’est par ICI.

 

Compilation CHYZ

Pour avoir un avant goût de la programmation du Petit OFF, vol. 2, la coprésentatrice du Festival, la radio universitaire CHYZ 94,3, vous a finement concocté une liste de lecture: la Compilation CHYZ. Découvrez des pièces de tous les artistes de la programmation, dont DE.VILLE, Inner Odyssey, Phil Bourg, Worry et Juillet.

 

TEXTE
Rédaction: Vincent Lebœuf Gadreau et Marie-Claude Leclerc
Coordination: Marie-Claude Leclerc

CRÉDIT PHOTO COUVERTURE
Llamaryon— Artiste Gaspard Eden— Petit OFF, vol. 1