La Fabrique Culturelle

Les musées du Québec, côté jardins: un patrimoine horticole de toute beauté !

Faire le plein de nature, plonger dans une histoire du Québec odorante et verdoyante ou trouver l’inspiration pour votre propre petit carré de verdure: voilà une invitation à explorer le patrimoine horticole cet été de la part de la Société des musées du Québec. Vivez un moment de bienfaisante évasion en parcourant les musées… côté jardins. Il y a tant de splendeurs à découvrir ou redécouvrir!

Un texte de Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

Des jardins chargés d’histoire

Maison LePailleur. CC BY-NC-SA — Photo: C. Doucet

Bien avant l’arrivée des Européens, les Premières Nations cultivaient les trois sœurs — maïs, courge et haricot —, des plantes qui s’épanouissent en prenant appui les unes sur les autres. Apprenez les détails de ces savoirs millénaires à la Maison amérindienne, où l’érable est aussi à l’honneur, et au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, deux institutions situées en Montérégie.

Dans plusieurs régions du Québec, de petits jardins avoisinent des habitations soigneusement préservées et mises en valeur — la plupart sont d’ailleurs des sites historiques reconnus. Ces lieux de nature et de culture vous amènent à remonter le temps, tous vos sens à l’affût; une exquise façon de connaître le passé!

À l’île d’Orléans, admirez le Manoir Mauvide-Genest et son jardin d’herbes médicinales. En Montérégie, suivez la rivière Châteauguay jusqu’à la Maison LePailleur, du 18e siècle, et son potager d’antan. Dans le Bas-Saint-Laurent, ne manquez pas le Musée de la mémoire vivante, logé dans le manoir reconstitué de l’auteur Philippe Aubert de Gaspé, et son Jardin des souvenirs.

Une préférence pour les jardins victoriens où se tenaient au 19e siècle de charmantes réceptions à l’heure du thé? Visitez le Manoir Papineau, en bordure de la rivière des Outaouais; la Maison Chapais, dans le Bas-Saint-Laurent; ou, dans les Cantons-de-l’Est, le Musée Colby-Curtis.

Les jardins urbains, de véritables oasis de verdure

Maison Henry-Stuart. CC BY-NC-SA — Photo: Simon Laroche

Au cœur de l’agitation urbaine fleurissent des refuges paisibles, lieux de bien-être et de rêverie!

À Montréal, le Château Ramezay propose en accès libre son Jardin du gouverneur, un jardin typique du 18e siècle, véritable havre de paix en plein quartier historique montréalais. À Pointe-Saint-Charles, fleurs, légumes et autres plantes indigènes entourent la Maison Saint-Gabrieldans le jardin des métayères, le potager de la Nouvelle-France, le jardin des origines. L’histoire en couleurs et en arômes!

À Québec, sur la Grande Allée, l’élégante maison Henry-Stuart se niche dans un romantique jardin intime à l’anglaise. À Sillery, la Villa Bagatelle invite à la détente et à la villégiature depuis le milieu du 19e siècle; savourez la promenade dans les sentiers en sous-bois et admirez ses plates-bandes de même que son jardin d’eau.

Musée des Ursulines de Trois-Rivières. CC BY-NC-SA — Photo: Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Entre les murs des congrégations religieuses, d’autres écrins de verdure inspirent calme et sérénité. Des secrets bien gardés auxquels il est possible d’accéder à certains moments et sur réservation!

Dans la cour du Monastère des Augustines, à Québec, le Carré de l’apothicairesse évoque le jardin de plantes médicinales cultivé autrefois par les religieuses. Visitez le jardin des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, imaginé dans ses grandes lignes par l’architecte du complexe conventuel Victor Bourgeau. Situé au pied du mont Royal, cet espace vert méconnu abrite un verger. D’autres communautés ont aménagé au fil des ans un magnifique jardin d’agrément, à l’abri des regards; c’est le cas des Ursulines de Trois-Rivières et des Ursulines de Québec.

Des heures d’enchantement dans les grands jardins

Parc Marie-Victorin. CC BY-NC-SA / Photo : Les Maximes

Envie de longues balades pour explorer la biodiversité et les splendeurs de la nature? Les grands jardins vous y convient!

Au Centre-du-Québec, le parc Marie-Victorin rend hommage à un célèbre botaniste né dans la région: Conrad Kirouac, le frère Marie-Victorin. La nature s’y déploie dans six jardins, une serre tropicale et des emplacements aquatiques. De plus, les mosaïcultures géantes, d’étonnantes structures végétales tout en couleurs et en textures, ponctuent le parcours.

Domaine Joly-De Lotbinière. CC BY-NC-SA / Photo : Pierre Boucher

Dans Chaudière-Appalaches, profitez de l’immense parc-jardin du Domaine Joly-de-Lotbinière, situé sur d’anciennes terres seigneuriales en bordure du fleuve. Laissez-vous charmer par la dizaine de jardins différents et par les imposants chênes bicentenaires de la propriété !

Le jardin botanique de Montréal enchante depuis 1931 par la beauté des lieux et l’incroyable diversité de végétaux présentés dans ses jardins thématiques et ses serres. Du côté de la Gaspésie, les Jardins de Métis, imaginés dès 1926 par l’audacieuse Elsie Reford, accueillent cet été les installations d’architectes, de paysagistes et d’artistes sélectionnées à l’occasion du réputé Festival international de jardins. Un fabuleux musée vivant à ciel ouvert!

 

Tout au long de l’été, soutenez les musées du Québec en partageant vos coups de cœur sur les réseaux sociaux: #MuséesQc.


À propos de la Société des musées du Québec

La Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) partout au Québec. Elle gère le site web Les musées du Québec (musees.qc.ca), qui présente la diversité de l’offre muséale et aide à planifier vos visites.