La Fabrique Culturelle

Lectures La Fab: 5 livres d’auteurs et d’autrices autochtones

En juin: je lis autochtone

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et, depuis 2020, un mois consacré à la découverte des littératures autochtones grâce aux Éditions Hannerorak, qui ont lancé l’initiative «En juin: je lis autochtone». Pour l’occasion, on a demandé aux équipes de La Fab de nous faire part de leurs lectures marquantes d’auteurs et d’autrices autochtones du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord. 

Kukum, de Michel Jean 

Une suggestion de l’équipe de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 

Michel Jean est chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête. Innu de Mashteuiatsh, il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Kukum, qui signifie «grand-mère» en innu. Kukum, c’est l’histoire de son arrière-grand-mère, Almanda Fortier. À travers elle, il raconte la sédentarisation forcée des Innus et, par le fait même, celle de bien d’autres communautés autochtones. Malgré cette trame de fond dramatique, ce récit empreint d’amour et d’enseignements est un réel voyage sur la rivière Péribonka et dans les forêts vierges du nord du lac Pekuakami (lac Saint-Jean).  

La course de Rose, de Dawn Dumont

Une suggestion de l’équipe du Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Dawn Dumont est une actrice et autrice crie de la Première Nation Okanese, en Saskatchewan. Dans son roman La course de Rose, une femme, bien décidée à se reprendre en main après une séparation et la perte de son emploi, se retrouve, un peu malgré elle, inscrite au marathon annuel de sa communauté. L’écriture franche dévoile les réalités parfois complexes des femmes autochtones à travers des personnages étonnamment touchants, dans une histoire qui prend un virage assez audacieux vers une sorte de réalisme magique. Un livre plein d’humour qui nous emmène là où on ne l’attendait pas. 

Kuessipan, de Naomi Fontaine

Une suggestion de l’équipe de la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches 

Fenêtre ouverte sur le quotidien d’une réserve innue, Kuessipan révèle la grandeur d’un peuple oublié. Dans cette première œuvre, la jeune Naomi Fontaine nous présente, en de courts instantanés, des visages connus et aimés qui palpitent autour d’une baie. Dans une prose lumineuse, elle nous transporte au cœur des rituels, de la nature, de la nostalgie. Comme un trait d’union à l’autre, Kuessipan nous permet d’apprécier la beauté crue de la vie, celle qui laisse des marques. Une lecture qui inspire et ouvre le cœur.  

Nin Auass — Moi l’enfant, de Joséphine Bacon et Laure Morali

Une suggestion de l’équipe de la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches 

À même la couverture de Nin Auass, on peut lire: «Semés et recueillis par Joséphine Bacon et Laure Morali», un respect et une délicatesse envers la parole qui imprègne ce recueil de poèmes d’enfants innus. On y sent la fierté de chacun de décrire la nature, la vie et les traditions, mais on ressent également la fierté de porter en eux l’innu-aimun; leur langue. Dans cet ouvrage traduit en français et délicatement illustré, on se prend, tel un enfant, à déchiffrer et à tenter de parler leur langue. Une lecture qu’on laisse traîner pour y plonger régulièrement et y capter quelques shutshishiu-aimuna (mots puissants). 

En 2018, l’équipe de la Côte-Nord avait rencontré Joséphine Bacon et Laure Morali alors qu’elles offraient des ateliers d’écriture aux élèves d’écoles des communautés innues du Québec.

Homo Sapienne, de Niviaq Korneliussen

Une suggestion de l’équipe de la Côte-Nord

Homo Sapienne est le premier titre de Niviaq Korneliussen, une écrivaine inuit qui a grandi au sud du Groenland. Ce livre ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire littéraire du pays en étant traduit et lu hors de cette terre. La réalité qu’elle dépeint n’est pas maquillée et la langue est crue; elle montre les multiples facettes de la réalité queer au Groenland à travers la vie de cinq jeunes évoluant dans la capitale de cette vaste île. L’histoire parle d’acceptation et d’affirmation de soi, d’amour, d’exil et de violence, aussi.

Photo de couverture: Tom Hermans via Unsplash