La Fabrique Culturelle

Des artistes à célébrer

Lauréats et lauréates de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décerne chaque année le titre de compagnon ou de compagne des arts et des lettres du Québec à des personnalités qui marquent notre paysage culturel et qui contribuent à l’essor des arts au Québec. On vous présente ici 8 artistes parmi les 18 lauréats et lauréates. 

Dena Davida 

À la fois artiste et activiste, Dena Davida se présente comme une «artiviste». Très impliquée dans le milieu de la danse contemporaine au Québec, elle a cofondé en 1980 Tangente, premier diffuseur de danse au Québec. 

Sophie Derapse 

La cinéaste Sophie Derapse, originaire du Bas-Saint-Laurent, a réalisé plusieurs films qui ont fait le tour du monde et obtenu un grand succès auprès des critiques. Son plus récent, Antigone (2019), ne fait pas exception. On la rencontrait en 2018, en compagnie de Monique Simard, pour parler des femmes qui œuvrent dans le milieu du cinéma. 

François Girard 

Le réalisateur, metteur en scène et scénariste François Girard sait comment raconter de bonnes histoires. Il se lançait en 2018 dans un ambitieux projet avec son film Hochelaga, terres des âmes, réalisé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. À travers quatre récits, l’intrigue du film s’étale sur plus de 750 ans d’histoire. 

Jacques Godin 

L’acteur Jacques Godin, décédé le 26 octobre 2020, figure parmi les premiers comédiens à avoir été connus du public québécois par l’entremise de la télévision. En plus d’être interprète au théâtre et au cinéma, il était aussi passionné d’aviation. Une passion qui ne se combine pas toujours bien avec sa réalité de comédien, racontait-il dans cette entrevue de 1988. 

Elisapie Isaac 

Comment résister au charme d’Elisapie Isaac? L’autrice-compositrice-interprète incarne la richesse des métissages, notamment par sa musique, où s’entremêlent l’inuktitut, l’anglais et le français. On la retrouve ici en 2017, dans une touchante rencontre avec le défunt anthropologue Serge Bouchard. 

 

Kinya Ishikawa 

Potier rassembleur, l’artiste Kinya Ishikawa célèbre la céramique en grand depuis plus de 30 ans, dans le jardin de sa maison de Val-David, avec l’exposition 1001 pots. On y découvre des œuvres de potiers québécois sur un site enchanteur. 

Jocelyne Saucier 

Romancière de Rouyn-Noranda, Jocelyne Saucier écrit depuis des années, mais c’est son livre Il pleuvait des oiseaux, paru en 2011, qui l’a fait connaître sur la scène littéraire tant locale qu’internationale. Cette ode à la liberté a conquis un vaste public et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par la réalisatrice Louise Archambault en 2019. 

Gabor Szilasi 

Gabor Szilasi est un véritable doyen des photographes québécois et canadiens. Il a travaillé avec l’Office du film du Québec et a également enseigné à l’Université Concordia. Gabor Szilasi a dépassé le cap des 90 ans, mais il se passionne toujours autant pour son art et continue à documenter la vie qui l’entoure. 

Photo de couverture: mohammad alizade via Unsplash