La Fabrique Culturelle

8 lectures poétiques pour accueillir l’été 

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

L’été est enfin à nos portes, et quoi de mieux pour le savourer que de se laisser porter par un peu de poésie jeunesse? Voici de petits instantanés de vie à déguster aussi bien au moment d’une sortie au parc que sous la tente, ou avant poser la tête sur l’oreiller. Pour tous les moments, dès la tendre enfance!

Par Isabelle Chartrand-Delorme, Communication-Jeunesse

Demain

Par Nicholas Aumais, illustrations de Catherine Petit, Éditions de l’Isatis, 2021

Voici un album empreint de poésie et de douceur pour les tout-petits qui risque fort d’engendrer de belles discussions. Le texte en rimes aborde avec originalité et sensibilité une notion du futur immédiat: demain. Et c’est avec délicatesse que les illustrations dans les tons pastel agissent en véritables et tendres complices des mots.

À partir de 2 ans

Ma tête en l’air

Par Danielle Chaperon, illustrations de Josée Bisaillon, éditions Fonfon, 2020

Une invitation au voyage et à la poésie à travers la distraction sympathique de la narratrice. En sa compagnie, on part à la découverte de lieux fascinants, tout en semant çà et là une foule d’objets hétéroclites. Pour doubler le plaisir, on peut également plonger dans la version audio du livre, où la narration de Julie Hamelin et la musique de Cédric Dind-Lavoie rythment le périple.

À partir de 4 ans

Sans manches comme l’été

Par Jennifer Couëlle, illustrations de France Cormier, Dominique et compagnie, 2017

Voilà l’été, la saison préférée… des pieds! On peut les mettre dans le sable, dans l’eau, ou encore sur les pédales d’un vélo. Ce n’est même pas nécessaire de porter des chaussettes, parce qu’enfin, il fait chaud. Vive le plaisir de pouvoir profiter des longues journées pour jouer et danser!

À partir de 6 ans

La langue au chat et autres poèmes pas bêtes

Par François Gravel, illustrations de Laurent Pinabel, Les 400 coups, 2020

Qu’ils crient «miaou!», «aouuuuh!» ou «coucou!», les animaux sont en vedette dans ce recueil de 21 poèmes aussi espiègles que réfléchis, qui s’intéressent aux particularités tantôt embêtantes, tantôt rigolotes de la langue française.

À partir de 8 ans

Bagages, mon histoire

Poèmes de jeunes immigrants illustrés par Rogé, Les Éditions de la Bagnole, 2018

Depuis quelques années, l’auteur Simon Boulerice donne des ateliers d’écriture aux classes de nouveaux arrivants de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ce recueil est issu de sa rencontre avec l’illustrateur Rogé, qui donne vie au regard de ces jeunes venant d’immigrer au Québec. Touchant, percutant, poétique.

À partir de 9 ans

Des poèmes pour la route 

Par Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Colombe Labonté et Robert Soulières, illustrations de Caroline Merola, Soulières éditeur, 2019

Quoi de mieux qu’un poème pour la route? Deux? Douze? Et pourquoi pas cinquante, tant qu’à y être? Voici donc 50 poèmes inspirés des petites vaches dessinées par Caroline Merola au dos de tous les livres de la collection «Ma petite vache a mal aux pattes». Drôles, profonds, en rime, en prose, longs, courts: tout le monde y trouvera son compte!

 À partir de 11 ans

Peigner le feu

Par Jean-Christophe Réhel, La courte échelle, 2019

La première année au secondaire: la jungle, l’amour du coin de l’œil, les lunchs dans des sacs en plastique… Ce recueil met des mots sur le trouble qui surgit quand il faut réapprivoiser ce qui nous entoure.

À partir de 13 ans

Le corps de l’ombre

Par MC June, Bouton d’or Acadie, 2020

Aux confins de l’ombre et de la lumière, entre des réalités parfois crues et des réflexions existentielles, MC June joue avec les mots, se confie, remet en question, s’indigne et chante sans complaisance la complexité du monde.

À partir de 15 ans


À propos de Communication-Jeunesse


Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

 

Photo de la une: Skylar Jean via Unsplash