La Fabrique Culturelle

Lectures La Fab: six bandes dessinées primées

Une sélection offerte par Québec BD

Chaque année depuis 34 ans, l’excellence des œuvres d’auteurs et dauteures de bande dessinée est souligné par les prix Bédéis Causa. Le Festival Québec BD vous propose ici un regard sur les six ouvrages primés en avril dernier. Des lectures incontournables, issues de la production d’ici et d’ailleurs, qu’on vous invite à découvrir!

 

 

1. Vous avez détruit la beauté du monde

Par Christian Quesnel, Isabelle Perreault, Fabrice Corriveau et André Cellard

Entre science et émotion, choc et sensibilité, Vous avez détruit la beauté du monde est un album tout en équilibre. Son sujet est tout sauf facile: l’histoire du suicide au Québec, construite à partir de quelque 20 000 rapports du coroner recueillis entre 1763 et 1986. Anecdotes, témoignages, documents d’archives et analyses tissent la toile d’une réalité difficile — et encore taboue. Il résulte de tout cela une œuvre aussi belle que nécessaire, à découvrir absolument.  

2. La bombe

Par Denis Rodier, Laurent-Frédéric Bollée et Didier Alcante

Tracer l’histoire de l’uranium, de sa découverte jusqu’au largage de la première bombe atomique: voilà le défi auquel s’est frotté l’équipe de La bombe. Après cinq ans de travail, et 441 planches scénarisées et dessinées, un constat s’impose: La bombe est un véritable chef-d’œuvre. De l’Amérique à l’Europe en passant par l’Asie, on plonge dans un récit choral d’une belle intensité, où la science se voit peu à peu mise au service d’une destruction tragique. 

3. La vingt

Par Audrey Beaulé

La vingt, c’est un temps de réflexion; c’est quelques heures entre Québec et Montréal, assez pour prendre le temps de penser à où l’on est, et d’appréhender où l’on va. C’est aussi l’histoire de la vingtaine, un âge où l’on est appelé à prendre de grandes décisions. Audrey Beaulé met pensées, anecdotes et réflexions en mots et en images dans cette invitation douce vers l’intime et le personnel. On y découvre un saut de l’ange libérateur, vers la vie et pour soi, dans le doute, l’angoisse, la tristesse et la joie. C’est beau. C’est bon. C’est profondément humain.  

4. Mimose et Sam, tome 3: Mission hibernation

Par Cathon

Depuis déjà trois tomes, Cathon nous entraîne dans l’univers jardinier de Mimose et Sam. L’autrice place son lecteur à hauteur de fleur et nous amène à la rencontre d’une multitude de petites créatures: insectes, plantes, rongeurs… Dans Mission hibernation, Mimose ne trouve pas le sommeil alors que l’hiver est aux portes du jardin. Aurait-elle oublié comment hiberner? Un récit aux couleurs vives et douces, tout en simplicité, mais non sans détails et clins d’œil; idéal pour les jeunes lecteurs de 4 à 6 ans… et leurs parents! 

5. L’accident de chasse

Par Landis Blair et David Carlson

On ouvre le livre, on feuillette les pages: tout est magnifique, expressif. Le dessin aux traits hachurés de Landis Blair frappe. Mis au service du récit sensible de David Carlson, il fait mouche. L’accident de chasse, c’est un album absolument saisissant de quelque 400 pages. Inspiré d’une histoire vraie, l’ouvrage nous présente un père racontant à son fils — maintenant adulte — les raisons de sa cécité, et ses années en prison. Le lecteur est happé, entraîné, plongé dans un univers aussi magnifique que difficile. Bref, L’accident de chasse est une véritable réussite. 

6. Carbone et Silicium

Par Mathieu Bablet

Carbone et Silicium, c’est l’histoire de deux êtres cybernétiques conscients en quête d’eux-mêmes. Alors que l’un des robots reste avec les humains, l’autre part à la découverte du monde. À travers leurs yeux, au fil de quelques centaines d’années, Mathieu Bablet nous entraîne à la rencontre de l’après, en route vers l’extinction du genre humain: surconsommation, montée des eaux, guerres et destruction. Au fil des âges, les robots se retrouvent et se perdent, se cherchent et se fuient. Carbone et Silicium, c’est un album d’une grande richesse, porteur de réflexions sur la nature humaine autant que sur son avenir.  

Lauréat Bédéis Causa: http://quebecbd.com/laureats-2021/