La Fabrique Culturelle

Le Festival REGARD célèbre ses 25 ans sur La Fab

Pour son 25anniversaire, le Festival REGARD présente une rétrospective de courts métrages québécois qui ont fait les belles heures du cinéma court au Saguenay. Cette programmation d’une grande richesse réunit des œuvres créées par toute une nouvelle génération de cinéastes qui font aujourd’hui le cinéma québécois. Au total, ce sont plus de 50 films que vous pouvez (re)voir en ligne dès maintenant! Quatre programmes phares sont à explorer avant le 25 avril et un programme d’œuvres inoubliables est offert toute l’année.

Les premiers films de…

Photo: L’angle mort d’une hirondelle, de Francis Leclerc (1996)

REGARD a vu naître de nombreux cinéastes qui, aujourd’hui, sont au sommet de leur art. Redécouvrez les premiers films de cette génération d’artistes qui occupent maintenant nos petits et grands écrans. Voir les films.

Les inspirantes

Photo: Synthétiseur, de Sarah Fortin (2008)

Les femmes ont pris d’assaut les plateaux de tournage et ont osé aborder des sujets différents. Elles font partie de l’histoire de REGARD, avec leurs films qui nous ont touchés et étonnés, tant par leur sensibilité que par leur audace. Voir les films.

25 ans de courts animés

Photo: Madame Tutli-Putli, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (2007)

Le Québec est réputé partout dans le monde pour son cinéma d’animation: celui de l’Office national du film (ONF) et aussi celui des cinéastes indépendants. À l’occasion de cette rétrospective anniversaire, REGARD vous offre ces œuvres des plus grands cinéastes d’animation du Québec. Voir les films.

25 ans de courts documentaires

Photo: La femme qui a vu l’ours, de Joannie Lafrenière (2014)

Depuis 25 ans, REGARD a toujours réservé une place de choix aux documentaires d’ici. Voici 10 films qui ont marqué les esprits grâce à leurs sujets inusités, leurs personnages attachants et leurs images époustouflantes. Voir les films.

Les immortels

Photo: Fauve, de Jérémy Comte (2018)

Enfin, pour bien souligner l’anniversaire de REGARD, nous vous dévoilons une sélection «coups de cœur». Offerts toute l’année sur La Fabrique, ce sont 15 (!) classiques incontournables qui ont fait un malheur, ici comme ailleurs. Tous genres confondus, ces films créent une sorte de ligne du temps qui illustre parfaitement toute la passion des festivaliers pour le court québécois depuis les 25 dernières années. À voir jusqu’au 27 mars 2022. Voir les films.

Photo de la une: Chef de meute, de Chloé Robichaud (2012), à voir dans la série Les inspirantes.