La Fabrique Culturelle

6 livres sur l’amitié

Les amis sont une source de réconfort et d’amour indispensable. Avec eux, il est possible d’affronter vents et marées… ou simplement de prendre un verre et de se raconter des anecdotes gênantes. C’est la polyvalence d’une relation d’amitié qui en fait sa richesse. La littérature québécoise regorge d’histoires amicales fortes et inspirantes; trouvez-en de beaux exemples dans les six livres suivants.

Rue des rêves brisés, de Guy Bélizaire

Rue des rêves brisés

L’interligne, 2019

Christophe, 17 ans, est né à Montréal de parents haïtiens. Toute sa vie est ici, bien qu’il rêve de pouvoir un jour découvrir le pays natal de sa mère et de son père. Son souhait prend toutefois une tournure dramatique quand on lui annonce que la famille déménagera sous peu à Haïti. Qu’adviendra-t-il de ses amis? De ces liens si importants qu’il a créés avec les années?

Voyez notre rencontre avec l’auteur Guy Bélizaire pour en savoir plus.

La petite et le vieux, de Marie-Renée Lavoie

La petite et le vieux

XYZ, 2010

Hélène, 8 ans, aimerait vivre de grandes aventures et marquer l’histoire. Cependant, la voilà plutôt à distribuer les journaux et à travailler au bingo dans le quartier de Limoilou. Elle persiste à rêver, malgré son entourage qui se contente d’une routine confortable. Son voisin, Monsieur Roger, attend que la mort vienne le chercher en enfilant les bières, bien assis sur son patio. Un lien unique se forgera entre les deux personnages.

Je t’aime beaucoup cependant, de Simon Boulerice

Je t'aime beaucoup cependant

Leméac, 2018

Inspiré par le drame de l’affaire Cédrika Provencher, Simon Boulerice propose ici un roman jeunesse qui plaira aussi aux grands. Disparue à l’âge de 9 ans, Marie-Claude a laissé un vide immense dans la vie de Rosalie. La jeune fille est en deuil de sa meilleure amie depuis plusieurs années lorsque les ossements de cette dernière sont retrouvés. Rosalie éprouve une peine d’amitié infinie, impossible à consoler…

Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner

Six degrés de liberté

Alto, 2015

Lisa est une adolescente de 15 ans qui rêve de voir le monde. Pour l’instant, elle est confinée à une vie banale avec son père dans une petite ville de la Montérégie. Heureusement, il y a Éric, son voisin agoraphobe, pour se changer les idées. Tout bascule lorsque ce dernier doit suivre sa mère au Danemark. Les deux se retrouvent quelques années plus tard, avec la mise en œuvre d’un projet épique impliquant un voyage en conteneur…

L’ostie de chat, d’Iris et Zviane

L'ostie d'chat

Delcourt, 2011

Depuis le départ de Julie, Jasmin et Jean-Sébastien se partagent la garde de Legolas, un gros chat roux. Meilleurs amis depuis la première journée du secondaire, les deux gars forment un duo bien spécial au sein duquel le vol de petite copine est fréquent. Écrite à quatre mains, cette bande dessinée racontant la vie et la jeunesse montréalaise est un recueil rempli d’anecdotes sur une amitié qui traverse le temps.

Rap pour violoncelle seul, de Maryse Pagé

Leméac, 2020

Malik a eu une enfance difficile. Il a été délaissé par sa mère alcoolique, puis marqué par plusieurs passages en famille d’accueil. Rien n’excuse cependant sa délinquance, qui le condamne à faire 40 heures de travaux communautaires dans une résidence pour aînés. Avec Marius, un veuf exécrable de 76 ans, Malik développera pourtant une amitié aussi improbable qu’unique.

 

Photo de la une: Priscilla Du Preez via Unsplash