La Fabrique Culturelle

5 livres à lire durant le couvre-feu

Dès 20 h (ou 21 h 30 selon la couleur de la région), nous sommes tous confinés à l’intérieur de nos résidences. Couvre-feu oblige, impossible de nous promener au clair de la lune et de profiter du calme nocturne. Pour nous changer les idées, pourquoi ne pas plonger dans l’un de ces 5 bouquins qui se déroulent la nuit?

Le plongeur, de Stéphane Larue

Le Quartanier, 2016

Embourbé dans les affres de la dépendance au jeu, un étudiant en graphisme devient plongeur dans un restaurant de l’avenue du Mont-Royal afin de payer ses dettes. Dans les cuisines, il fera la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleur, dont certains sont usés par l’alcool et la drogue. L’univers survolté dans lequel évolue le personnel de la restauration est hallucinant et vous fera tourner les pages à un rythme tout aussi effarant.

 

Nocturne, de Pascal Blanchet

Éditions de la Pastèque, 2011

Août 1948: New York brûle malgré la pénombre. Une nuit caniculaire où le temps semble arrêté. Une nuit sans paroles, sinon celles d’Anne Scheffer, reine des ondes, qui se répercutent sur les murs d’une cafétéria où travaille une serveuse et sur ceux d’un appartement où déprime un écrivain raté. Parfois, il fait bon se laisser bercer par la poésie des images…

 

Le fantôme de Suzuko, de Vincent Brault

Héliotrope, 2021

Après quelques mois d’absence, Vincent est de retour à Tokyo. Il s’agit de sa première visite là-bas depuis la disparition de l’artiste excentrique Suzuko, son amoureuse, dans des circonstances plutôt singulières. Des vernissages aux soupers entre amis qui s’étirent jusqu’aux petites heures du matin, il devra apprendre à vivre avec son absence. Cette histoire porte sur le deuil, mais aussi sur l’effervescence de la nuit.

 

Les carnets de l’underground, de Gabriel Cholette (illustrations de Jacob Pyne)

Triptyque, 2021

C’est d’abord sur Instagram qu’est né le projet de Gabriel Cholette: ses notes de terrain étaient accompagnées des illustrations érotiques homosexuelles de Jacob Pyne. Dans cette version papier bonifiée, on découvre une enfilade de soirées et de nuits électrisantes dans des boîtes de nuit et d’afterpartys organisés un peu partout sur la planète. Ces récits queer plongent le lecteur dans un univers sans censure où l’alcool, la drogue et le sexe sont loin d’être tabous.

 

La mariée de corail: la deuxième enquête de Joaquin Moralès, de Roxanne Bouchard

Libre expression, 2020

Angel Roberts, une des rares femmes capitaines de homardier en Gaspésie, disparaît en mer lors d’une nuit noire et mystérieuse. C’est l’enquêteur Moralès, dont on avait fait la connaissance dans le roman Nous étions le sel de la mer, qui enquêtera sur ce suicide… ou est-ce plutôt un meurtre? Un polar tranquille dans le rude univers des pêcheurs, dont chaque page nous fait respirer l’air salin du bord de la mer.

Photo de la une: Nong Vang via Unsplash