La Fabrique Culturelle

7 livres illustrés pour préados et ados allumés

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

Longtemps cantonné à des récits s’adressant aux petits, le format de l’album s’éclate aujourd’hui! Au sein des pages de bandes dessinées, de bandes dessinées romanesques et d’albums hybrides, une foule de sujets divers sont abordés avec intelligence et sensibilité pour les préados et les ados allumés de notre époque.

Par Isabelle Chartrand-Delorme, Communication-Jeunesse

Pour entrer dans les émotions

C’est quoi l’amour ?
Par Lucile de Pesloüan, illustrations de Geneviève Darling, Éditions de l’Isatis, 2020

Dans ce livre, il n’y a ni recette pour le «grand amour», ni des cœurs ornant toutes les pages, encore moins une définition de l’amour. Entre aquarelles et dessins numériques, entre citations diverses et petites nouvelles, on trouve plutôt des pistes de réflexion sur l’amour qu’on se porte à soi et aux autres. L’amour, ici, c’est avant tout apprendre à se connaître et à se faire confiance.

À partir de 13 ans

Pour entrer dans l’image

L’image en mouvement — L’histoire du cinéma en BD, t. 1
Par Philippe Lemieux, illustrations de Garry, Éditions Michel Quintin, 2020

Présenté sous forme de BD, ce documentaire est un plongeon dans l’histoire du septième art. On y suit deux cinéphiles passionnés, Mélanie et Philippe, à travers leur exploration de ce média aussi populaire que révolutionnaire. Qui étaient Eadweard Muybridge, Thomas Edison, les frères Lumière et Georges Méliès? À vous de les découvrir!

À partir de 10 ans

Pour entrer dans l’imaginaire autochtone

Red, un manga haïda
Par Michael Nicoll Yahgulanaas, Les éditions du Pacifique Nord-Ouest, 2020

Cette bande dessinée romanesque est tirée d’un classique de la littérature des Haïdas, un peuple autochtone qui vit sur la côte ouest du Canada et du nord des États-Unis. Il met en scène Red, fier chef d’un petit village dans l’une des îles près de la Colombie-Britannique. Sa sœur, qui a été enlevée jadis par des pilleurs, a été localisée récemment dans une communauté environnante. Red s’engage alors à la sauver et à prendre sa revanche sur ses ravisseurs. À tout prix.

À partir de 15 ans

Pour entrer dans la tête de quelqu’un d’autre

Pow pow, t’es mort !
Par Marie-Francine Hébert, illustrations de Jean-Luc Trudel, Les 400 coups, 2017

C’est l’histoire de deux garçons. Celle de Manu, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a qu’une hâte: pouvoir rentrer à la maison pour jouer à la guerre. Et celle d’Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a lui aussi qu’une hâte: pouvoir sortir de la maison et retourner à l’école. Ce double récit, écrit avec poésie et justesse, raconte le destin de deux enfants que la vie oppose.

À partir de 10 ans

Pour entrer à Montréal

13e avenue
Par Geneviève Pettersen, illustrations de François Vigneault, La Pastèque, 2018

Un décès, un déménagement, et c’est toute la vie d’Alexis qui est chamboulée. Fraîchement débarqué dans le quartier Rosemont, à Montréal, Alexis est privé de repères. Heureusement, il peut compter sur l’amitié du timide Ernest, le voisin d’en haut que personne ne remarque, mais qui sait tout sur tout le monde…

À partir de 12 ans

Pour entrer en soi

Racines
Par Marianne Ferrer, M. Ed, 2016

«Je suis consciente de mes racines.» Ainsi commence une histoire qui traverse les montagnes, un grand-père passionné et l’héritage d’une mère… Marianne Ferrer tisse une fresque tendre et intimiste dans un album accordéon qui retrace les moments marquants de son histoire familiale. Avec beaucoup d’amour, elle remonte à la source de son identité, là où sont ancrées ses racines.

À partir de 10 ans

Pour entrer dans l’avenir

Et si les soldats se battaient avec des oreillers?
Par Heather Camlot, illustrations de Serge Bloch, Bayard Canada Livres, 2020

Jusqu’où l’imagination peut-elle mener? Cet album documentaire s’inspire de 16 parcours de personnalités ou d’organismes qui ont usé de créativité pour façonner l’avenir et qui ont ainsi posé des gestes concrets pour résoudre des situations de crise politique, de famine ou de violation des droits de la personne.

À partir de 11 ans


À propos de Communication-Jeunesse


Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Photo de la une:  Seven Shooter via Unsplash