La Fabrique Culturelle

La lecture en cadeau: des livres pour petits et grands

Suggestions de la Maison de la littérature

Recevoir un livre fait toujours plaisir. Puisque le temps des Fêtes est à nos portes, la Maison de la littérature vous propose quatre livres à glisser sous le sapin ou à envoyer par la poste à quelqu’un que vous aimez.

Pour enfants

Un livre pour apprendre

Nos héroïnes: 40 portraits de femmes québécoises

Par Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars

Qui sont-elles, ces femmes qui ont façonné notre histoire, mais que la mémoire collective a écartées? Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars retracent leurs parcours et leurs fabuleuses histoires. Un ouvrage éclairant et aux illustrations superbes, à offrir tant aux filles qu’aux garçons. (De 5 à 9 ans)

Un livre pour rigoler

La tribu qui pue

Par Élise Gravel et Magali Le Huche

Il y a une bande d’enfants vivant tous nus dans la forêt, dans une joyeuse et colorée pagaille. Et il y a Yvonne Carré, qui rêve de les enfermer dans son orphelinat tout propre et tout blanc. Un livre hilarant et judicieux, qui parle d’écologie, de liberté et d’authenticité. (De 6 à 11 ans)

Pour ados

Un livre pour rêver

La fille dans l’écran

Par Lou Lubie et Manon Desveaux

Cette bande dessinée épistolaire raconte la rencontre improbable de deux femmes qui habitent d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Au fil des courriels et des textos, elles développent un lien plus fort que les kilomètres. Un livre qui s’interroge sur ce qui nous rapproche et nous éloigne à cette époque où tout est à un clic.

Pour adultes

Un livre pour s’immerger

Je suis la fille du baobab brûlé

Par Rodney Saint-Éloi

Rodney Saint-Éloi propose une poésie exaltante et enivrante. Impossible de sortir de ce recueil intact… Le lecteur se transporte à Haïti, en exil et enraciné, et goûte au soleil et à la cendre. Un chef-d’œuvre de beauté et de tempête.