La Fabrique Culturelle

Une Halloween complètement livresque!

Sept ouvrages pour frissonner (de plaisir)

Pandémie oblige, l’Halloween devra se réinventer cette année. Pour éviter que vos enfants crient à l’horreur devant une telle nouvelle, voici sept ouvrages jeunesse qui mettent en scène des monstres rigolos, des animaux uniques ou des forces surnaturelles mystérieuses. Chaque livre est accompagné d’astuces pour prolonger le plaisir de la lecture à la maison. À vos marques, prêts… lisez déguisés!

Par Édith Vallières, de Communication-Jeunesse

Pour s’initier gentiment aux gentils monstres

Petit monstre
Par Caroline Merola (texte et illustrations), Éditions de l’Isatis, 2017

Avec ses illustrations lumineuses et ses rimes rythmées, cet album permet d’initier votre enfant à l’univers des monstres sans même lui donner la chair de poule. L’histoire est celle d’une fillette qui se balade dans un monde fantastique avec son ami imaginaire: un monstre de poche friand de bonbons moisis et de fruits pourris. Ensemble, ils traversent notamment une rivière à dos de crocodile, puis ils sirotent un thé avec un loup et un éléphant. L’aventure vaut le détour!

POUR ALLER PLUS LOIN: après la lecture, invitez votre enfant à dessiner son monstre de poche de rêve en reprenant les attributs physiques des personnages de l’histoire (un nez aussi long qu’une trompe d’éléphant; de puissantes dents de crocodile; une tête rouge vif comme un diablotin; etc.). Proposez-lui même de lui donner un nom rigolo et de lui créer des amis à l’aide de crayons de couleur. Ce sera monstrueusement amusant!

À partir de 3 ans

Pour avoir des idées de costumes originaux

L’Halloween de Chloé
Par Chloé Varin, illustrations d’Orbie, Fonfon, 2017

L’Halloween est la fête préférée de votre enfant? Ça tombe bien: dans cet album, la petite héroïne, Chloé, aime tellement se déguiser qu’elle voudrait que cette fête dure toute l’année! Elle imagine d’ailleurs les mille et un costumes saugrenus qu’elle pourrait enfiler au gré de ses envies. Pendant la lecture, invitez votre enfant à nommer les pièces de vêtement ou les accessoires qui sont représentés sur les pages. Grâce à la complémentarité du texte et de l’image ainsi qu’à la structure répétitive du récit, il saura assurément développer son vocabulaire en un tour de main.

POUR ALLER PLUS LOIN: rendez-vous sur le site de l’éditeur pour télécharger la fiche de mots-étiquettes liée spécifiquement à l’ouvrage. Puis construisez de nouvelles phrases qui pourraient parfaitement compléter ou revisiter l’histoire de Chloé.

À partir de 6 ans

Pour créer de A à Z un abécédaire épeurant

L’abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop)
Par Mélanie Perreault, illustrations de Valérie Lachance, Les Heures bleues, 2015

L’Halloween, ce n’est pas seulement horrifiant et gluant; c’est aussi ludique! Amusez-vous à plonger dans cet abécédaire où chacune des lettres de l’alphabet décrit avec humour et dérision les personnages d’épouvante populaires: araignée, vampire, fantôme pirate, momie, magicienne, etc. En plus de découvrir les saynètes colorées et la poésie des mots, votre enfant devra être attentif aux informations factuelles, car un jeu-questionnaire se cache à la fin de l’ouvrage. Aura-t-il la note parfaite?

POUR ALLER PLUS LOIN: créez votre propre abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop!) avec les premières lettres des prénoms des membres de votre famille. Pour un effet personnalisé, collez une photo d’eux sur la page correspondant à la première lettre de leur prénom. Fous rires garantis!

À partir de 7 ans

Pour mettre des mots sur la peur

Cochon dingue a peur
Par un collectif de créateurs, Les éditions de la Bagnole, 2019

Présenté sous forme de BD, ce documentaire est aussi divertissant que le magazine télévisé du même nom, Cochon dingue. Avec une bonne dose d’humour, il répond à une foule de questions pertinentes liées à la peur: quelles sont les phobies courantes? Pourquoi certaines personnes aiment-elles se faire peur? Simples à comprendre, les explications sont entrecoupées d’images vitaminées, de bricolages faciles à réaliser et de commentaires loufoques émis par Néo, le cochon d’Inde.

POUR ALLER PLUS LOIN: pendant ou après la lecture, discutez avec votre enfant des craintes qu’il ressent parfois à l’école, avant le dodo, lorsqu’il est loin de la maison pour les vacances, etc. Ensemble, vous trouverez sans doute des trucs lui permettant d’apaiser certaines de ses peurs ou même de diminuer son anxiété (passagère).

À partir de 8 ans

Pour découvrir de sympathiques zombies végétariens

Ma vie de zombie, tome 1: Le secret de Saint-Onitague
Par Éric Péladeau, Bayard Canada Livres, 2020

Votre enfant pensait tout connaître des zombies? Que nenni! Par le biais de cet ouvrage de fiction, il découvrira plusieurs secrets inusités sur ces revenants, dont le fait qu’ils aiment les légumes, habitent sous le cimetière d’un petit village en Outaouais et refusent d’interagir avec les humains. L’histoire s’intéresse plus particulièrement à un garçon — devenu zombie des suites d’un accident de voiture — qui décide, malgré les interdits, d’entrer en contact avec son frère, toujours en vie. Cette rencontre entre le monde des vivants et celui des morts-vivants causera bien des émois à Saint-Onitague.

POUR ALLER PLUS LOIN: invitez votre enfant à incarner un zombie végétarien pour la journée en s’inspirant des protagonistes du livre. Quels légumes mangera-t-il à l’heure du lunch? Quelle sera sa démarche? Quelles onomatopées sortiront-elles de sa bouche? Toutes les réponses sont acceptées!

À partir de 9 ans

Pour découvrir une bonne histoire de fantôme

Lac Adélard
Par François Blais, illustrations d’Iris, La courte échelle, 2019

Comme son titre l’évoque, ce roman paru dans la Collection noire offre une incroyable «plongée» dans le monde du surnaturel. L’histoire alterne entre le journal intime d’une fillette disparue depuis la fin des années 1980 et le présent d’un garçon et d’une fille qui s’aventurent près d’un endroit prétendument hanté: le lac Adélard! Quel lien subtil unit ces deux univers? Chose certaine, votre enfant appréciera l’écriture fluide et accrocheuse de l’auteur. Il risque même de terminer ce livre en un rien de temps, tant l’effet de suspense est grand.

POUR ALLER PLUS LOIN: mettez votre jeune au défi de résumer l’histoire de ce roman sous forme de texto ou de gazouillis (de 280 caractères et moins) et de l’envoyer à ses camarades. Cela sèmera le plaisir de lire des romans d’horreur.

À partir de 11 ans

Pour grelotter de peur un soir d’orage

L’antre du diable
Par Magali Laurent, Les éditions Héritage, 2020

Attention: votre jeune risque de vouloir dormir la lumière allumée après avoir lu ce roman d’épouvante de la collection «Frissons»! Scindée en de courts chapitres et narrée dans une langue très accessible, l’histoire s’intéresse à un adolescent qui accompagne ses parents, des chasseurs de fantômes professionnels, dans un hôtel sinistre pour mener une enquête. Dès les premières pages, l’ambiance mystérieuse est efficacement implantée, les rebondissements sont sinistres, puis le suspense est maintenu jusqu’à la chute finale. Pour couronner le tout, l’autrice crée un effet terrifiant en faisant de nombreux clins d’œil à des classiques du cinéma d’horreur.

POUR ALLER PLUS LOIN: invitez votre jeune à faire le portrait-robot, en noir et blanc, d’un des personnages de l’histoire et à en rédiger une courte description physique. Il pourra offrir son dessin à colorier à un autre membre de la famille ou même l’envoyer par courriel à un ami avec la mention «cadeau d’Halloween sang pour sang livresque»!

À partir de 12 ans

Au cours des prochains jours, encouragez votre enfant à dévorer un ou plusieurs de ces ouvrages. L’avantage? Contrairement aux bonbons, ils ne provoquent aucune carie dentaire; ils ne font que nourrir l’esprit des lecteurs.

Sur ce, joyeuse Halloween… et gardez un œil averti sur les zombies qui rôdent dans les parages!


À propos de Communication-Jeunesse


Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Photo de couverture: Paige Cody via Unsplash