La Fabrique Culturelle

5 romans pour découvrir d’autres univers

Tu en as assez des murs de ta maison ou de ceux de ta chambre? Alors voici cinq suggestions de lectures pour t’évader dans d’autres mondes grâce aux littératures de l’imaginaire!

L’ère de l’Expansion

Par Mathieu Muir (David)

Nous sommes en 2208. La Terre est divisée en quatre pôles, dont les frontières sont désormais fermées afin de limiter la croissance démographique et de faire face aux menaces environnementales. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi? La coopération l’emportera-t-elle sur la compétition? La découverte d’une nouvelle technologie viendra précipiter l’ère de l’Expansion.

Le douchebag de l’espace, t. 1: Les oiseaux de Néo-Rimouski

Par Jonathan Lessard (Les Malins)

Temps: le futur. Espace: tout autour. «S’il est une chose dans la galaxie qui puisse motiver Kev, c’est bien l’occasion de se mettre en chest.» Pauvre Kev Lamothe, qui n’a jamais rien demandé d’autre à la vie qu’un beau bronzage, des muscles bien découpés, un t-shirt sans manches et une coiffure galactique qui torche. Le voilà échoué sur la planète Néo-Rimouski avec un vaisseau complètement démoli. Sa précieuse cargaison a été volée par des spatio-motards criminalisés, et son patron, une terrifiante créature mi-homme mi-crabe, veut lui faire la peau. Comment se sortira-t-il du pétrin avec, pour seuls atouts, sa «Kev attitude» et Fred, son partenaire semi-psychopathe aux tentacules malpropres?

 

Les apprentis fantômes

Par Anne Thériault (Bayard Canada)

En visite à Montréal, trois apprentis fantômes croisent la route d’un jeune Amérindien convaincu que l’esprit de son père, décédé quelques années plus tôt, se cache chez lui. Fidèle à leur mission d’apporter secours et réconfort aux vivants, les trois spectres entreprennent une enquête et découvrent un complot visant à subtiliser à la famille du jeune homme un objet ancestral d’une très grande valeur.

Elementa

Par Sarah Baril-Bergeron (AdA)

La jeune Riley et sa sœur adoptive n’auraient jamais pu imaginer ce qui les attendait. La quête consistant à atteindre le Camp de Maîtrise afin d’étudier leur don respectif semblait bien simple au départ. Toutefois, le voyage ne tardera pas à se transformer en quelque chose de plutôt obscur. Les deux filles auront à mettre en commun leurs connaissances, et de côté leurs différends, afin de survivre à ce périple plus que dangereux. Elles passeront par toute une gamme d’émotions: la joie, l’amitié, l’attente, l’amour, la trahison, le deuil… Au fil des rencontres, elles vivront une aventure incroyable, aux nombreux rebondissements, et devront prendre de déchirantes décisions. L’histoire se déroule dans l’univers d’Elementa, un monde mystérieux où forces de la nature, forêts maudites et animaux-compagnons se côtoient en harmonie… ou presque.

L’ombre du Shinobi

Par Valérie Harvey (Québec Amérique)

La paix est rétablie dans l’Hokkaidô, qui respire enfin. Mais lorsque Yûmi, délurée et intrépide, met à jour d’anciens secrets, la succession de l’empire est menacée. Une rencontre déterminante faite par Taku, son grand frère, pourrait chambouler à la fois la vie intime du garçon et l’avenir du pays.


À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.