La Fabrique Culturelle

Piégé

Une websérie présentée par L'inis

Écrire, réaliser et produire une série web de fiction en trois épisodes: c’est le projet qu’avaient à accomplir les étudiants du programme Télévision 2019-2020 de L’inis à titre d’exercice final. La production de ces fictions a favorisé le travail en équipe (scénarisation, réalisation et production) ainsi que le développement des compétences des nouveaux leaders créatifs de l’industrie.

David Bourgeois, de la cohorte 2019-2020, explique d’où lui est venue l’idée de la série Piégé.

Tout le monde possède en lui un désir de vengeance, qu’il soit conscient ou non. Tout le monde possède aussi une conception de la vie, de ce qui est bon et méchant, selon un système de valeurs bien personnel. Dans  «Piégé», j’ai voulu exacerber ce besoin de vengeance afin qu’il devienne l’unique motivation de notre personnage principal. Le riche passé de Thomas est alors apparu. Avec une histoire aussi horrible que la sienne, qui n’aurait pas le goût de s’en prendre aux bourreaux? Une salle d’évasion me semblait le lieu tout désigné pour abriter le plan machiavélique de notre protagoniste: dans celle-ci, on pourrait en apprendre beaucoup, sans nécessairement verbaliser la chose. Ce huis clos cauchemardesque fera ressortir le pire de chacun des personnages… Mais qu’arrive-t-il si la situation est plus nuancée qu’on le pense? Si tout n’est pas noir ou blanc?  «Piégé», c’est un thriller psychologique sur la vengeance et le pardon, mais aussi sur l’amitié profonde. — David Bourgeois

Épisode 1

Trois amis d’enfance se retrouvent pour participer à un jeu d’évasion. Une fois dans la salle, ils se rendent compte que le plus dur, ce ne sont pas les énigmes, mais bien le passé qui refait surface… Thomas, le garçon de l’accueil, en sait plus qu’il n’y paraît. Les jeux sont faits.

Épisode 2

Thomas joue avec ses victimes. Les trois essaient tant bien que mal de sortir, mais sans succès. Ils sont exténués. Rien ne semble calmer la vengeance de Thomas… sauf peut-être Karolane, avec qui il semble avoir un attachement plus fort. On change la donne.

Épisode 3

Thomas se fait confronter par le trio. L’heure d’affronter la vérité est venue. Les différentes perceptions s’opposent, et tout le monde doit revivre l’événement traumatique. Parce que, dans la vie, ce n’est pas toujours possible de s’enfuir. Fin de la partie.

Équipe

Production: Sabine Daniel

Réalisation: Mélanie Pilon

Scénarisation: David Bourgeois