La Fabrique Culturelle

La lecture, tout un sport!

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

En ce moment, il est difficile pour les jeunes de se retrouver ensemble afin de pratiquer leur sport favori ou leur activité de groupe préférée. Voici donc 5 histoires idéales qui présentent un sport ou qui prouvent que lire un récit excitant et impossible à déposer, ça aussi, c’est du sport!

Alex

Par France Lorrain et Alain Fréchette (FouLire)

Être une petite sœur, c’est difficile; Alex en sait quelque chose! Surtout quand on a un grand frère comme Max, qui se croit meilleur juste parce qu’il joue au hockey, le sport préféré de son père. Mais appuyée par Juju, sa grand-mère, et malgré les protestations de Laura, sa mère, Alex n’a pas dit son dernier mot. Elle aussi peut être une vraie sportive! Il ne lui reste qu’à trouver la bonne activité… Danse, gymnastique, patinage artistique, ringuette: que choisira-t-elle pour enfin prouver à son énervant frère aîné qu’elle est à sa hauteur? Alex est une fille qui n’a pas froid aux yeux… et qui réserve toute une surprise à sa famille!

Premier trio, t. 1: Cinq minutes pour rudesse

Par Nadia Lakhdari (Les Malins)

Au camp de sélection du bantam AAA, ça joue dur sur la glace comme dans le vestiaire! Xavier, capitaine l’an dernier, se croyait bien préparé au camp, mais l’arrivée de Chloé Béliveau — invitée à tenter sa chance au sein de l’équipe masculine — change tout. La présence d’une fille dans le vestiaire ne fera pas que des heureux!

Julianne et Jazz, t. 1: En piste!

Par Chantal D’Amours (Les éditeurs réunis)

Afin de réaliser son rêve de faire de l’équitation, Julianne passe ses vacances chez sa grand-mère, qui est propriétaire du centre Le p’tit trot. Avec l’aide d’Adam, parviendra-t-elle à y apprivoiser Jazz, le nouveau cheval qu’elle souhaiterait monter?

Péril en mer

Par Olivier Descamps (Héritage jeunesse)

Quand Pierre est invité à passer quelques jours sur un catamaran, il espère fuir l’individu masqué qui le pourchasse. Il pense en effet être la prochaine victime des Croquemitaines, un groupe anonyme qui piège des jeunes en les terrifiant. Mais au milieu de la mer, le cauchemar ne fait que commencer…

Raconte-moi Chantal Petitclerc

Par Hélène Gagnon (Petit homme)

La petite Chantal n’était pas attirée vers les sports, mais à l’adolescence, un tragique accident l’a rendue paraplégique. Elle a donc décidé de dépasser ses limites et s’est mise à la conquête de son nouveau rêve: devenir la meilleure athlète du monde. Découvre comment elle est devenue une championne mondiale en athlétisme!


À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.