La Fabrique Culturelle

Danse et cinéma

Une rencontre entre la sensation et les images

En ces temps de confinement, La Fabrique culturelle et Mandoline Hybride vous proposent cinq courts métrages chorégraphiques choisis autour du thème «villes et architecture». Ces films vous permettront assurément de vous évader et de découvrir autrement des lieux connus à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et en France.

Ces vidéos s’inscrivent dans la cinédanse, une démarche où la danse se déploie avec, à travers et par les écrans. Lors de la création, les choix chorégraphiques sont envisagés spécifiquement pour la caméra et ont pour but de faire ressentir aux cinéphiles le mouvement des corps.

Laissez votre sensibilité s’éveiller!

Queen of the Hill

Une évocation de la féminité et de la coexistence entre hiérarchie et solidarité chez les femmes, façonnée par le potentiel de mouvement que génère le Mont Réel.

Un film de Flamant
Québec | 2018 | 3 min

Break the City

Ce film nous entraîne dans une promenade rythmée dans des lieux emblématiques de Montréal. On redécouvre entre autres le stade olympique et le métro sous un jour nouveau, au fil des mouvements acrobatiques de break déployés par le protagoniste.

Un film de Victor «Vicious» Sono et Kevin Vandermarliere
Canada | 2019 | 3 min

Specto

En plein boulevard, l’évolution d’un pantin en quête de lui-même. Il déboule, se déroule et se fige; hésite entre ombre et lumière; avance et recule; plonge et se redresse.

Un film de Quentin Pellier
France | 2017 | 4 min

Avec pas de titre

La ville tangue; le futur semble incertain. Les remous intérieurs se réverbèrent sur les vagues de la Seine. L’horizon ensoleillé apporte un peu de douceur, une caresse amicale.

Un film de Priscilla Guy
Canada | 2015 | 4 min

Aliénée

Cette œuvre veut se distancier du spectaculaire et offrir une vision aussi nuancée que personnelle de la façon dont la danse est ressentie de l’intérieur.

Un film de Louis-Philippe Forest-Gaudet et Émilie Morin
Canada | 2015 | 3 min

 

Fondé en 2012 et dirigé par Priscilla Guy, le projet Regards Hybrides a pour mandat de favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques artistiques liant danse et cinéma. La biennale des Rencontres internationales Regards Hybrides, produite par Mandoline Hybride en collaboration avec Tangente, constitue l’événement phare de Regards Hybrides.

Regards Hybrides et La Fabrique culturelle font équipe une troisième fois pour proposer un programme de courts métrages de cinédanse accessibles en ligne.