La Fabrique Culturelle

Des livres jeunesse sur l’anxiété

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

La situation dans laquelle nous sommes plongés peut être très anxiogène pour les enfants… et pour les plus grands. Peut-être avez-vous remarqué quelques changements de comportement chez votre progéniture? Voici quelques ouvrages qui vous permettront d’aborder le sujet avec elle.

L’anxiété racontée aux enfants

Par Ariane Hébert et Jean Morin (Éditions de Mortagne)

Béatrice est bouleversée d’apprendre que les malaises qu’elle ressent ont une cause: l’anxiété! Grâce au soutien d’une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser.

Ma plus belle victoire

Par Gilles Tibo et Geneviève Després (Québec Amérique)

Comment la Peur s’est-elle infiltrée dans le ventre de Mathieu, puis dans ses jambes, puis dans sa tête? Mathieu a toutes sortes de Peurs: des petites, comme celles qui le réveillent la nuit; des moyennes, comme la peur d’oublier son lunch; et des grosses, comme quand il craint que les galaxies explosent. Mathieu essaie de faire disparaître les Peurs, mais rien ne fonctionne. Jusqu’à ce que son grand-père lui donne un mot magique pour les chasser: le Bonheur…

Mon premier livre de méditation

Par Dominique Dumont et Isabelle Charbonneau (Dominique et compagnie)

Ce livre de méditation pour enfants propose un voyage de détente à travers les saisons. Grâce à différents exercices illustrés, petits et grands pourront s’amuser tout en profitant des nombreux bienfaits de cette pratique millénaire. La méditation apaise l’anxiété et procure un bien-être intérieur incomparable. Pratiquée de façon régulière, elle favorise aussi la concentration.

Plus envie de rien! Le trouble anxieux généralisé

Par Brigitte Marleau (Boomerang)

Enzo a 9 ans et n’a plus envie de rien. Des peurs qu’il n’avait pas avant surgissent et, parfois, il a même de la difficulté à respirer. À la suite d’un rendez-vous chez le médecin, il apprend qu’il souffre d’anxiété et que plusieurs enfants vivent la même chose. Heureusement, Enzo est bien entouré et, grâce à l’aide qu’il reçoit, son anxiété ne gâche plus sa vie.

Simone sous les ronces

Par Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (Fonfon)

Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait bien arriver à dompter ses ronces, mais comment?


À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.