La Fabrique Culturelle

Promenade artistique au pays de l’or bleu

Saviez-vous que les eskers, ces formes de terrain linéaires composées de sable et de gravier, présents sur le territoire de la MRC Abitibi, offrent une eau d’une pureté exceptionnelle? Plusieurs municipalités ont décidé de mettre cette ressource en valeur et se sont regroupées autour d’un projet unique au Québec : les Circuits de fontaines artistiques Amos-Harricana.

Les visiteurs sont invités à découvrir dix haltes artistiques. Les fontaines sont des créations d’artistes et d’artisans de l’Abitibi-Témiscamingue mettant l’accent sur ce qui distingue chacune des municipalités. Une très agréable façon de découvrir la région tout en admirant les beaux paysages d’Amos-Harricana!

EN VIDÉO

Fontaine d’Amos au Refuge Pageau

Amos Refuge Pageau

Au centre de la fontaine, un arbre. Des panaches d’orignaux et de cerfs de Virginie, récoltés lors de la tombée au fil des années, forment les branches. L’eau qui coule imite la pluie.

Cette fontaine, un hommage au lien étroit que peut entretenir l’homme avec l’animal, est une œuvre de Nathalie Pageau artisane, Marie-Frédérique Frigon ingénieur graphique, Félix Offroy directeur du Refuge Pageau, Diane Tessier et Mathieu Longpré.

Le Refuge Pageau est un abri temporaire, ou à long terme, pour les animaux sauvages dans le besoin. C’est aussi un des attraits touristiques les plus visités en Abitibi-Témiscamingue.

Fontaine de Landrienne

Tout comme Landrienne, cette fontaine prend sa source dans la Fontaine de Landriennevoie ferrée, la draisine et les ressources nécessaires pour ériger un village. Elle raconte l’histoire d’une génération qui a construit et légué un patrimoine à fort potentiel. Une œuvre de l’artiste paysager Éric Lapointe avec son équipe de Landcity, et de Mario Tardif, directeur de la municipalité.

Une fontaine pour vous faire voyager dans le temps! Pour découvrir comment vous y rendre, cliquez ici.

Fontaine de La Morandière

La Morandière

Cette fontaine, œuvre de l’artiste Jim Couture, présente une colonne rectangulaire d’où jaillissent deux chutes d’eau s’écoulant de côtés opposés. Elles représentent l’Abitibi et ses cours d’eau qui ont la particularité de s’écouler d’une part vers le nord, la Baie James, et d’autre part vers le sud, le fleuve St-Laurent. C’est la ligne de partage des eaux.

Les parties sculptées affichent des scènes  historiques de la régionN Disposée au centre d’une terrasse d’ardoise, un hommage à l’eau et à nos pionniers se dévoile. C’est une fontaine toute d’aluminium, ornée de sculptures en bas-reliefs sur « béton latex ». Pour voir où se trouve la fontaine de La Morandière cliquez ici.

Fontaine de Barraute

Ici le sculpteur Jim Couture a choisi de fabriquer une grande coupe décorative qui démontre le côté festif de Barraute à l’aube de son centenaire. Les mains placées au centre illustrent la coopération, la Fontaine Barrautesolidarité, l’entraide et la famille.

En toute simplicité sous ses allures grandioses, cette fontaine se veut un hommage à l’eau, source de vie. Une fleur à la corolle grande ouverte est formée de six pétales aux arêtes polies miroir. Elles forment la grande vasque. La fontaine se trouve à l’Hôtel de ville de Barraute.

Fontaine de La Corne

La Corne

L’orignal, animal emblématique de l’Abitibi-Témiscamingue, est aussi majestueux et mystérieux que le territoire. Émergeant de l’eau, il représente la chasse. Les tuyaux de forage revisitent de manière artistique et représentent le secteur minier. L’eau qui s’écoule symbolise les nombreux lacs et rivières qui font partie intégrante du décor de la région. Une oeuvre créée par l’artiste Paul Salois en collaboration avec Michel Laplante.

La Corne offre un milieu de vie vaste, sauvage et grandiose parsemé de lacs et de cours d’eau. Vous pouvez admirer cette fontaine ici.

Fontaine de St-Mathieu-d’Harricana

St-Mathieu

La pierre centrale représente l’esker St-Mathieu-Berry ainsi que la ligne de partage des eaux. Les unes coulant vers le nord et les autres vers le sud. Les galets ou pierres de fée soulignent le lit d’argile des lacs et rivières que le vent et les saisons ont façonnées avec le temps.

Les cailloux rappellent l’époque glacière où ils ont été portés ici et là sur les terres formant aussi les eskers. Cette fontaine a été réalisée par un comité de citoyens de St-Mathieu-d ’Harricana.

Les différents plateaux représentent les bassins qui alimentent cours d’eau, lacs et rivières jusqu’à la Baie James au nord et jusqu’au fleuve St-Laurent au sud. Voyez où se trouve la Fontaine de l’Or Bleu.

Fontaine de Preissac

Preissac

AQUATERRA ou la terre et l’eau en parfaite harmonie : cette œuvre du  sculpteur Denis Michaud illustre l’essence même de Preissac. La structure métallique rappelle le domaine minier alors que l’eau qui s’écoule évoque les magnifiques lacs et rapides de la municipalité. Pour s’y rendre, c’est par ici.

Les pierres sur le sol font référence aux sentiers pédestres qui sont parsemés de petites et immenses pierres millénaires déposées par le passage des glaciers.

Fontaine de Ste-Gertrude-Manneville

Ste-Gertrude

L’arbre représente le dur labeur des ancêtres, la vie, la continuité et la richesse de cette communauté. Sur chaque branche, des scènes de nature et de gestes de tous les jours, comme le labour et la plantation de fleurs, représentent le cœur de la communauté d’hier à aujourd’hui. Le sculpteur Jim Couture a créé l’arbre. L’aménagement et le décor entourant la fontaine ont été réalisés par une équipe formée d’employés municipaux, de l’agente de développement et de bénévoles.

Pourquoi un arbre? C’est simple, il représente le dur labeur de nos ancêtres, la vie, la continuité et la richesse de notre communauté. Pour vous rendre à la fontaine cliquez ici.

Fontaine de TrécessonFontaine de Trécesson

Donnant un nouveau souffle à la fontaine qui avait été construite dans les années 1960 par les Clercs de Saint-Viateur, l’artisan Clément Sylvain a créé un aménagement chaleureux pour les visiteurs. La municipalité de Trécesson s’est développée autour du chemin de fer entre 1911 et 1918.  En rappel de cette époque, une draisine borde la fontaine. La draisine était utilisée fréquemment, au début du 20e siècle, pour l’inspection des lignes ferroviaires et le transport du matériel et du personnel de maintenance.

Fontaine de Launay  

Launay

Installée au cœur du village, la fontaine de Launay a un style classique. La pierre évoque la richesse, le bois suggère la chaleur et le vitrail brille sous la lumière du soleil. Elle rayonne aussi par la présence du logo municipal où l’on retrouve des oiseaux qui représentent l’engoulevent d’Amérique, un oiseau en voie de disparition, encore présent à Launay. Les artisans Yves Fortin, Louise Héli et Pierre Normand ont réalisé cette fontaine. Installée au cœur de notre village, la fontaine est le reflet de ses citoyens.

 

___________________________________________

Réalisation vidéo : André Cullen

Caméra et montage : Kim Pichette

Crédits photos : Tourisme Amos-Harricana

Crédits dessins : Marie-Frédérique Frigon