La Fabrique Culturelle

Les McGarrigle-Wainwright: une dynastie musicale

La famille McGarrigle-Wainwright est attachante, mais surtout incroyablement talentueuse. Pourtant, trop peu d’entre nous en connaissons vraiment bien les membres. Pleins feux sur cette famille qui vibre au rythme de la musique.

Saint-Sauveur: berceau de la famille McGarrigle

La belle aventure musicale du clan McGarrigle a commencé à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Pour la petite histoire, Frank McGarrigle et Gabrielle Latrémouille s’y sont installés à la fin des années 1940 et ont eu trois filles: Jane, Anna et Kate. Chez les McGarrigle, les fêtes étaient nombreuses, et on se réunissait souvent autour du piano pour chanter, ce qui a permis au duo folk formé de Kate et Anna de voir le jour. Les enfants de la défunte Kate, Rufus et Martha Wainwright, ont d’ailleurs suivi les traces de leurs parents et ont aujourd’hui chacun une belle carrière musicale.

En juillet 2015, toute la famille s’est réunie à Saint-Sauveur pour célébrer les 40 ans du premier album de Kate et Anna.

Kate et Anna chantent en français

À cheval entre la culture anglophone et la culture francophone, les sœurs McGarrigle vouaient un attachement tout particulier à la langue française. On a trouvé, dans les archives de Télé-Québec, cette magnifique performance de 1982, où Kate et Anna McGarrigle interprètent une chanson tirée de leur album francophone, Entre Lajeunesse et la sagesse.

Un deuxième duo de sœurs

En 2016, Martha Wainwright et sa demi-sœur, Lucy Wainwright Roche, ont lancé un album de berceuses, Songs in the Dark. Une toute première occasion pour les deux femmes de chanter ensemble, puisque l’une a grandi à Montréal et l’autre, à New York.

L’heure de radio McGarrigle

Pendant un an, le réalisateur Julien Morissette est allé à la rencontre de la famille, des amis, des journalistes et des artistes qui ont côtoyé de près ou de loin Kate et Anna McGarrigle. Le résultat? L’excellente série balado L’heure de radio McGarrigle. En quatre épisodes, on y découvre l’influence profonde de la famille de Saint-Sauveur-des-Monts sur les artistes d’ici et d’ailleurs.

Vous pouvez écouter les épisodes de L’heure de radio McGarrigle sur notre site web, sur Apple Podcasts, sur SoundCloud ou sur le répertoire de balado de votre choix.

Parmi les prestations musicales de la série, on a filmé celle d’Anique Granger, qui interprète une chanson des sœurs McGarrigle la touchant particulièrement: Jacques et Gilles.

On vous a aussi concocté une liste de lecture, inspirée de la série, afin de vous permettre de bien plonger dans l’univers musical folk de la famille. Bonne écoute!