La Fabrique Culturelle

L’amour dans tous ses états

L’amour c’est beau, c’est doux… mais ça peut aussi être douloureux et compliqué. On célèbre aujourd’hui l’amour dans tous ses états, le «quétaine» et la fondue au chocolat en moins. De quoi plaire aux plus cyniques comme aux romantiques éperdus.

Amour de jeunesse

Lassantes, les chansons qui parlent de vieillir ensemble? Et si on parlait plutôt de rester jeune? Une idée que la pétillante Mélodie Spear a magnifiquement mise en chanson.

L’amour à l’ère du numérique

L’amour est-il vraiment à un swipe à droite de nous?  Si les applications de rencontres ont le pouvoir de nous simplifier la vie, elles font parfois tout le contraire. On en discute dans cet épisode du balado La vie secrète des libraires tournant autour de l’excellent livre Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice.

Couple en arts comme en amour

À deux, est-ce vraiment mieux? À regarder l’œuvre d’Yvon Cozic et de Monic Brassard, on dirait bien que oui! «On aimait les mêmes choses. On aimait la nature; on aimait l’art, bien sûr, qu’on découvrait ensemble», raconte Yvon Cozic. «Et on s’aimait, et on avait le goût de faire quelque chose ensemble!» renchérit Monic Brassard. Une collaboration toute naturelle qui perdure depuis des années.

Elle, grande gardienne de l’esthétisme; lui, soucieux de la fonctionnalité. À coups de compromis et d’échanges complices, les artisans potiers Geneviève Boudreault et Matthieu Huck créent de superbes pièces intemporelles.

Deux artistes sous un même toit, mais à chacun son étage! Voilà la solution qu’ont trouvée Jean-Pierre Guay et Lise Bonenfant pour ne pas s’embourber dans le quotidien routinier de la vie à deux et s’épanouir, chacun de son côté, dans son art.

Cœurs brisés

Parce que, même en couple ou marié, on peut être triste et malheureux… La formation Germaine, qui revisite le répertoire féminin de musique traditionnelle, raconte dans cette chanson l’histoire d’une femme qui regrette sa situation.

Et si toute bonne chose a une fin, Ada Lea nous rappelle que même dans la rupture, il y a du beau. Une fin de relation difficile s’est transformée pour elle en un projet d’album ainsi qu’en de magnifiques toiles.

 

Photo de la une: Renee Fisher via Unsplash