La Fabrique Culturelle

Les artistes et artisans d’ici sous le sapin

À l’approche des Fêtes, nous avons demandé à nos collaborateurs et collaboratrices de partout sur le territoire de nous transmettre de bonnes idées-cadeaux à saveur culturelle. Il faut bien le dire: pas évident pour ces équipes de faire des choix tant nos régions regorgent de talents! Au final, voici quelques suggestions destinées à faire plaisir à vos proches tout en encourageant les artistes, les écrivains et les artisans qui œuvrent partout sur le territoire.

Les suggestions de nos collègues de Val-d’Or (Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec)

«Le roman Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier — une auteure abitibienne —, nous a beaucoup touchés lors de sa parution, et nous avons eu l’occasion de le redécouvrir au cinéma cet automne. Dans le film du même nom, Louise Archambault a offert à Andrée Lachapelle un dernier rôle à la hauteur de l’immense talent de cette actrice. En complément du roman, pourquoi ne pas offrir le beau livre Dans la lentille de Il pleuvait des oiseaux, paru dans la foulée du film?»

«Pour les mélomanes, le dernier album de Saratoga, Ceci est une espèce aimée, est tout indiqué. Michel-Olivier Gasse et sa complice Chantal Archambault, une auteure-compositrice-interprète originaire de Val-d’Or, proposent une douzaine de nouvelles chansons ainsi qu’un recueil de poésie. Le duo est présentement en tournée à travers le Québec.»

 

Les suggestions de nos collègues de Sept-Îles (Côte-Nord)

«Il y a toujours nos notables littéraires nord-côtiers et nord-côtières (ou inspirés par la côte), qui produisent en quantité des recueils exceptionnels à glisser dans les bas de Noël. Des exemples: Sylvie Drapeau, Noémie Pomerleau-Cloutier, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Andréane Frenette-Vallières et Denis Thériault, ou encore Dessine Bandé, qui a sa boutique et qui peut être soutenu par l’entremise de Patreon

 

Les suggestions de nos collègues de Carleton-sur-Mer (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

«L’atelier La Méduse regorge de pièces uniques en verre soufflé, faites à la main avec sueur et bonheur dans le plus vieil atelier de verre soufflé artisanal du Canada.»

«Les affiches, accessoires et objets précieux créés par les artistes d’À marée basse, trois passionnées d’histoire naturelle qui s’inspirent du territoire des Îles-de-la-Madeleine, sont un autre excellent choix.»

 

Les suggestions de nos collègues de Québec (Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches)

«On a tous, dans notre entourage, des gens qui ont tout et qui n’ont besoin de rien. À ceux-là, une invitation à visiter l’exposition COZIC À vous de jouer, qui se déroule jusqu’au 5 janvier au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), fera certainement plaisir.»

«Pour les amateurs de beaux objets, impossible de se tromper avec les œuvres et les objets du quotidien imaginés par l’ébéniste Christian Michaud

 

Les suggestions de nos collègues de Chicoutimi (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

«Les amateurs de cinéma seront certainement enchantés de recevoir un passeport donnant accès à toutes les séances de projection de la prochaine édition du Festival REGARD, qui se déroulera à Saguenay du 11 au 15 mars.»

 

Les suggestions de nos collègues de Sherbrooke (Estrie–Montérégie)

«Ce ne sont certainement pas les options qui manquent ici pour remplir les bas de Noël de cadeaux culturels! Les lecteurs avides seront servis avec Carnet de parc, de Véronique Grenier, La pomme et l’étoile, d’Étienne Beaulieu, Ta mort à moi, de David Goudreault, ou Le Tranquille affligé, de Gilles Jobidon, tandis que les mélomanes pourront se réjouir en écoutant les albums d’Émile Bilodeau, de Phonz ou encore de Marie Onile

 

Les suggestions de nos collègues de Rimouski (Bas-Saint-Laurent)

«Avec un coussin à motif de crevette ou un foulard illustré d’une marée basse, les créations textiles de Pascale Faubert représentent un excellent choix pour l’être cher qui souhaite ajouter une touche fluviale à sa garde-robe ou à son décor intérieur.»

 

Les suggestions de nos collègues de Gatineau (Outaouais–Laurentides)

«La BD romanesque Félix LeclercL’alouette en liberté, de Christian Quesnel, fera certainement des jaloux lors de votre prochain échange de cadeaux. Magnifiquement illustré, cet ouvrage revient sur les moments marquants de la vie du grand chansonnier tout en plongeant le lecteur dans les paysages québécois.»

 

Les suggestions de nos collègues de Trois-Rivières (Mauricie–Centre-du-Québec–Lanaudière)

«Pour donner du panache à une pièce, rendre hommage à un défunt animal de compagnie ou faire plaisir à une personne passionnée des animaux (même à celles qui souffrent d’allergies), les sculptures feutrées de Daphné Loubot Landreville, ou encore les broderies d’Eliane Sainte-Marie , sont tout indiquées.»

«Toujours dans la thématique animale, les albums jeunesse de Petite Souris, imaginés par Jacinthe Lavoie, feront assurément plaisir aux petits de 3 à 8 ans.»

 

Photo de la une: DiEtte Henderson via Unsplash