La Fabrique Culturelle

Ma virée au Festival Diapason à Laval

Deux semaines avant le début du Festival Diapason, je reçois un téléphone d’Olivier m’invitant à passer une journée à Laval avec une team de médias. La journée consiste à passer du bon temps sur le site du festival, mais aussi à nous faire voir un peu sa ville. J’avoue que même si Laval est juste à côté de Montréal… Je ne pense jamais à aller y faire un tour, fac j’ai tout simplement dit «why not» !

Le point de rencontre au Metro Montmorency

J’arrive au point de rendez-vous (la station au bout de la ligne là!) où j’attends la fine équipe et aussi ma partenaire pur la journée, Aurélie de La Fabrique culturelle. Elle me retrouve au quai #5. J’ai un Guru à la main, les yeux petits même s’il est 13h. La veille, j’ai eu la brillante idée d’aller voir des amis jouer au Quai des Brumes… Disons que la dérape a été facile…Maudit.

Une demi-heure plus tard, toute la famille des médias est là et on embarque dans notre Navette Diapason, un bus flambette de la STL qui est complètement électrique. Pendant le trajet vers la première activité, Olivier nous montre les alentours et nous fait écouter les groupes qui sont dans la prog du festival, même moi j’y ai passé!!

Faire du Yoga chaud dans une serre…ouf!

13664270_1713185258949032_775213114_n

13650401_1713185238949034_1857702190_n
Éloïse Desrochers-Lamoureux, cofondatrice de La Pantré et son chien Napoléon

Premièrement la place est complètement débile, des champs, des arbres, des plantes, des légumes et il y a même un petit chien qui ressemble étrangement au chien/dragon dans «histoire sans fin» : Bienvenue à La pantré!

Pour essayer d’enlever mon stress dudit Yoga, je me suis vanté aux autres que, lors du dévoilement de la programmation du festival, j’avais reçu en cadeau un plant de basilic et qu’il était toujours vivant… Ça a passé un peu dans le beurre. Comme si c’était facile de ne pas tuer ses plantes…

Alors c’est ça, on s’installe dans une serre pour notre séance de yoga, parce que la pluie ne voulait pas finir de finir. Je réussis à passer au travers de la séance en sueur comme un champion.

Petit tour sur la Rivière-des-Mille-Îles

En arrivant au Parc de la Rivière, on a eu une maudite belle surprise!! Juste en bas de la côte, il y avait Bolduc tout Croche qui nous attendait guitare à la main. J’étais content en s’il vous plaît parce que je n’avais pas encore entendu son album Volume II !

Il nous a fait trois petites tounettes vraiment cool et m’a donné en cadeau son album. C’était vraiment gentil de sa part sérieux. Juste après, il fallait se dépêcher à aller faire du kayak parce que l’horaire commençait à être serré. On a eu le temps d’aller jaser une petite demi-heure aux canards sur la rivière pour après ça, aller rejoindre Olivier au Boating Club.

Simon en kayak sur la riviere des mille iles
Notre correspondant spécial sur la rivière

Souper des Rois

On arrive bien zen au resto-bar Le Boating Club pour aller rejoindre le reste de l’équipe qui avait «choké» le kayak. Je me commande bien énervé une pinte de 50. En niaisant avec la gang, on se fait servir de la bouffe comme si c’était notre dernier repas. On a complètement tout mangé c’était fou. Je crois que j’avais la larme à l’œil tellement c’était malade.

Repas au Boating Club
Notre festin au Boating Club

Après le souper, les choses sérieuses

Je roule jusqu’à la grosse scène de Diapason avec les autres boules juste à temps pour voir Milk and Bone. C’était la première fois que je les voyais et sincèrement…J’étais sur le cul. J’ai rarement entendu des voix qui me donnait des frissons de même!!! Il y avait quand-même du monde, même si la température était un peu louche pour un soir de juillet. La musique nous a juste motivé à rester jusqu’à la fin de la soirée.

Et oui le dernier band était Timber Timbre … Un band que j’aime énormément. Je pense que j’aurais pu écrire un billet juste pour ce moment là maudit. Le band était tout simplement béton. Les ambiances sonores, l’éclairage, la foule en feu, tout était parfait.

13650454_1713185265615698_874601832_n

Le retour en ville

Et voilà, après avoir dit au revoir à ma gang de la journée, j’arrive chez moi brûlé, le sourire dans face. Une chance que j’ai dit oui à Olivier. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Un s’il vous plaît de beau trip!!

___________________________

Suivez l’actualité de l’artiste Simon Kingsbury sur Facebook et écoutez son dernier album sur bandcamp juste ici :